Saint-Hyacinthe, le 9 février 2023 – Le 8 février dernier, Loisir et Sport Montérégie a rassemblé plus de 100 partenaires à l’occasion de la 18e Journée montérégienne des camps. Cette journée, avait pour objectif de soutenir et d’accompagner les gestionnaires de camps
afin d’améliorer la sécurité et la qualité de leurs offres. Lors de cet événement, qui se déroulait à Saint-Basile-le-Grand, des professionnels issus du milieu municipal, associatif et de l’entreprise privée ont pu réseauter et approfondir leurs connaissances sur des enjeux variés.
Une programmation riche afin d’outiller les professionnels oeuvrant dans les camps
En conférence d’ouverture, Mme Suzanne Vallières, psychologue pour enfants et adolescents, a offert une présentation sous le thème de L’impact de la pandémie sur les habiletés sociales de nos jeunes. Par la suite, de nombreux spécialistes offraient des conférences telles que :
- Inclusion des personnes ayant un handicap dans les camps - Zone Loisir
Montérégie - À la rencontre de l’enfant de 4 ans : intégration et programmation - Association
des camps du Québec - Nouvelle génération, nouveaux défis ! – Mme Annie Camus, professeure à l'École
des sciences de la gestion de l'UQAM - Deux projets innovateurs – Ville de Laval et Centre Notre-Dame-de-Fatima de
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot - S’inspirer de la nature pour être un leader plus conscient et agile– Maïkana
- L’importance des saines habitudes de vie dans les camps – Fondation Tremplin
Santé
En fin d’après-midi, M. Guillaume St-Pierre, directeur général adjoint de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale et cofondateur de la plateforme Camp c’est l’été a clôturé la journée par la conférence La programmation en camp, un outil à repenser? Il a invité les
participants à reconsidérer la qualité de leur programmation tout en mettant en lumière les bonnes pratiques à adopter.
Un événement rassembleur et populaire
Par cet événement annuel, Loisir et Sport Montérégie vise à offrir aux acteurs du milieu des camps un lieu de convergence et d’échanges pour les responsables de camps en vue d’une meilleure accessibilité aux ressources, aux programmes et aux outils.
membre du conseil d’administration de LSM
Rappelons que LSM offre une variété de programmes et de formations, dont Fillactive, le Camp des profs, EX3 - visant l’initiation au plein air des jeunes dans un contexte scolaire - ainsi qu’Invent’air, un programme de prêt d’équipement de plein air gratuit pour tous.
Source et information
Nathalie Mireault
Conseillère en loisir
Loisir et Sport Montérégie
nmireault@loisir.qc.ca
450 773-9802