Logo inventair

Journée montérégienne des camps - Édition 2023

Journee monteregienne camp 20232

Lieu : Centre civique Bernard-Gagnon à Saint-Basile-le-Grand
Date : Le 8 février 2023

Date limite d'inscription : 3 février 2023

 

Programmation détaillée (PDF imprimable)

 

Tarification Horaire Programmation Partenaires

Introduction

La très populaire Journée montérégienne des camps est de retour! Elle se déroulera le 8 février 2023 au Centre civique Bernard-Gagnon à Saint-Basile-le-Grand.

Cette journée, qui a pour objectif de soutenir et d’accompagner les gestionnaires de camps afin d’améliorer la sécurité et la qualité de leurs offres, rassemblera les professionnels du milieu des camps de la Montérégie.

En conférence d’ouverture, Mme Suzanne Vallières, psychologue pour enfants et adolescents, offrira une présentation sous le thème de L’impact de la pandémie sur les habiletés sociales de nos jeunes. En plus de collaborer à divers magazines, Mme Vallières travaille dans le domaine des médias depuis 1996, et est l’auteure de la collection à succès « Les psy-trucs ».

Durant cet événement, de nombreux experts partageront leur savoir et leur expérience sur différentes thématiques telles que l’inclusion des personnes handicapées, l’intégration des enfants de 4 ans dans les camps, la pénurie de main-d’œuvre et s’inspirer de la nature pour être un meilleur leader. De plus, une réflexion sur la programmation dans les camps ainsi que des projets novateurs et inspirants seront présentés! Finalement, les participants pourront discuter avec leurs pairs lors d’un cocktail dînatoire qui permettra de clore cette journée.

Par cet événement annuel, Loisir et Sport Montérégie vise à offrir aux acteurs du milieu des camps une occasion de réseautage et d’apprentissage. Cette journée offrira un lieu de convergence et d’échanges pour les responsables de camps en vue d’une meilleure accessibilité aux ressources, aux programmes et aux outils. 

S'inscrire

 

Tarification*

Membre LSM  Membre LSM
Associatif (OSBL)
Non-Membre Non-Membre
Associatif (OSBL)
105 $ 63 $ 158 $ 95 $

 

 * taxes en sus 

 

HORAIRE | PROGRAMMATION

8 h 30 Accueil
9 h Mot de bienvenue
9 h 15

Conférence d'ouverture
L’impact de la pandémie sur les habiletés sociales de nos jeunes

– Mme Suzanne Vallières, formatrice spécialisée, psychothérapeute, conférencière

10 h 45 Pause
11 h 15 Conférences au choix
 

1-Inclusion des personnes ayant un handicap dans les camps – Zone Loisir Montérégie

2-À la rencontre de l’enfant de 4 ans – Intégration et programmation – Association des camps du Québec 3-Nouvelles génération, nouveaux défis! – Mme Annie Camus, professeure à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM
12 h 15 Diner et tables d'information
13 h 30 Conférences au choix
  4-Deux projets innovateurs – Ville de Laval et Centre Notre-Dame-de-Fatima de Notre-Dame-de-I’Île-Perrot 5-S'inspirer de la nature pour être un leader plus conscient et agile – Maïkana 6-L'importance des saines habitudes de vie dans les camps – Fondation Tremplin Santé
14 h 30 Pause
14 h 45

Conférence de fermeture
La programmation en camp, un outil à repenser?

– M. Guillaume St-Pierre, dga, Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale et cofondateur de la plateforme Camp c’est l’été

16 h 15 Cocktail réseautage

 

Programmation détaillée

conférence d’ouverture | 9 h 15 À 10 h 45

L'impact de la pandémie sur les habiletés sociales de nos jeunes

L’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles

Une des composantes essentielles pour établir et maintenir des relations saines et harmonieuses chez nos jeunes est l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles. La distanciation qui a été imposée durant la pandémie était légitime, mais il ne faut pas sous-estimer les dommages causés au développement de nos enfants. L’enfant doit acquérir la gestion de ses émotions, de ses comportements, la confiance, l’estime de soi, l’affirmation, l’empathie, la résolution de conflits et pleins d’autres outils qui lui serviront tout au long de sa vie.

Apprendre par le jeu

Plusieurs compétences sociales et émotionnelles sont travaillées à travers le jeu dans l’enfance. Or, durant la pandémie, les enfants sont restés davantage à la maison et ont eu moins de contacts avec leurs pairs pour jouer, partager, vivre, puis résoudre des conflits! Il faut leur réapprendre à jouer ensemble et profiter de ces opportunités pour construire leurs habiletés sociales. On peut par exemple leur proposer des jeux en duo ou en groupe, rester à l’affût de conflits pour modéliser les réactions appropriées et les aider dans la gestion de leurs émotions au besoin. Un tel soutien, dans un contexte ludique, contribue grandement à l’évolution positive de l’enfant et au développement de ses compétences sociales/émotionnelles.

Le rôle des animateurs

En tant qu’animateur, il est bien important d’adopter une attitude bienveillante et d’expliquer notre intention aux enfants. On peut ainsi leur expliquer que l’on va apprendre à jouer ensemble tout en s’amusant afin que le jeu se passe bien pour tout le monde et qu’on retrouve du plaisir.

Cette conférence sera interactive et vous apportera des trucs concrets sur la manière d’accompagner les enfants dans le jeu. L’objectif est d’intervenir en accord avec la théorie qui sous-tend le développement des compétences sociales, tout en rendant l’activité ludique et légère pour les enfants qui y participent.

 

Suzanne valliere carre

Suzanne Vallière, psychologue

Suzanne Vallières, psychologue, travaille dans le domaine des médias depuis 1996. En plus de collaborer à divers magazines, elle livre le fruit de plus de vingt-cinq ans d'expérience auprès des jeunes en tant que formatrice spécialisée, psychothérapeute, conférencière, mère de trois enfants et maintenant mamie. Elle est l’auteure de la collection à succès Les psy-trucs, traduite en six langues, du psy-guide de la discipline pour les enfants de 0 à 10 ans, du psy-guide des parents épuisés et du psy-guide des grands-parents.

 

1-INCLUSION DES PERSONNES AYANT UN HANDICAP DANS LES CAMPS | 11 h à 12 h

Zone Loisir Montérégie (ZLM) est un organisme régional, sans but lucratif, responsable de la promotion du loisir des personnes handicapées (auditives, intellectuelles, motrices, TSA, visuelles) ou ayant un problème de santé mentale.

Plus précisément, ZLM soutient les camps de jour pour les personnes ayant un handicap. Cette conférence a pour objectif de nous sensibiliser à l’importance d’intégrer les jeunes ayant des handicaps aux camps de leur milieu respectif. Plusieurs outils et échanges seront discutés tels que :

  • Sensibiliser sur l’inclusion des jeunes ayant un handicap
  • Démystifier les rôles et les enjeux d’un camp
  • Valoriser, connaître les outils et les pratiques inspirantes

 stephane bolduc linkedin carre     Diane Thomas carre

Stéphane Bolduc, Zone Loisir Montérégie

Stéphane Bolduc, directeur de Zone Loisir Montérégie, détient un DEC en intervention en loisir. Ses expériences d’un peu plus de 15 ans en loisir, sport, développement social et communautaire lui ont permis d’aborder différents dossiers directement liés à la mission, aux objectifs et aux priorités du sport et loisir pour les personnes handicapées.

Diane Thomas, Zone Loisir Montérégie

Diane Thomas, chargée de projet pour les camps de jour à Zone Loisir Montérégie. Ayant obtenu un baccalauréat en récréologie à l’Université de Trois-Rivières, elle possède plusieurs expériences en tant que gestionnaire en camps de jour dans les différents milieux (rural, municipal et communautaire).

zlm

 

2-À la rencontre de l’enfant de 4 ans – Intégration et programmation | 11 h à 12 h

Accueillir des 4 ans en camp, ça peut être un jeu d’enfant! Il faut néanmoins savoir adapter et repenser certains aspects du camp. L’ACQ vous présentera dans cet atelier les grands thèmes à prendre en compte dans l’accueil de cette clientèle : les caractéristiques et les besoins de la clientèle, l’horaire et la programmation, le matériel et l’aménagement, les ressources humaines et la formation ainsi que les saines habitudes de vie. De plus, vous repartirez de cet atelier avec des activités de transmission qui vous permettront de mieux former l’équipe d’animation qui encadrera les 4 ans cet été. À ne pas manquer!

Présenté par l'Association des camps du Québec

 

ACQ horizontal NOIR

 

3-Nouvelles gÉnÉration, nouveaux dÉfis !

Avec la pénurie de main-d’œuvre et l’arrivée sur le marché du travail d’une nouvelle génération, il devient primordial d’adapter ses pratiques de gestion des ressources humaines pour réussir à attirer et à retenir les jeunes.

Quel est leur profil générationnel? Qu’est-ce qui caractérise un employeur de choix à leurs yeux? Et qu’est-ce que vous pouvez faire concrètement pour en être un? C'est ce que nous aborderons dans cet atelier.

 DSC06343 Camusannie carre

Annie Camus, professeure à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM

Annie Camus, Ph. D., est professeure en gestion des entreprises sociales et collectives à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et directrice adjointe du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Très engagée en recherche partenariale avec le Conseil québécois du loisir (CQL), la professeure Camus accorde une grande importance à la diffusion et au transfert des connaissances produites auprès des partenaires et acteurs du milieu, ce qui l’a conduite à intervenir dans de nombreuses conférences et séminaires en plus de développer de la formation visant à soutenir le développement professionnel des directions d'organismes de loisir.

CQL Conseil Quebecois du loisir

 

DINER ET TABLES D’INFORMATION | 12 h 15 à 13 h 30

Venez rencontre nos partenaires et découvrir leurs offres en camp.

ACQ horizontal NOIR zlm Logo TS blanc
CQL Conseil Quebecois du loisir loisir sport monteregie v2 InventaireLogo

 

 

4-Deux projet innovateurs | 13 h 30 À 14 h 30

1) Programme d’expérience employé

Le 16 novembre dernier, lors de son gala des prix Excellence, l’Association des camps du Québec (ACQ) soulignait la qualité des projets de ses membres. À cette occasion, le jury a attribué aux camps de jour de la Ville de Laval le prix Excellence développement et innovation 2022 dans la catégorie camp de jour municipal conforme pour son programme d’expérience-employé.

Cette programmation a été développée dans le but d’optimiser tous les aspects liés au travail en camp de jour : attraction, rétention, reconnaissance, mobilisation et motivation des employés et employées.

Gabrielle Simard Bedard carre   Delphine Bourdages Beaupre carre

Gabrielle Simard-Bédard et Delphine Bourdage-Beaupré, Ville de Laval

logo laval 400x200

 

2) Programme E-S-D : L’humain au cœur du développement des camps

Le 16 novembre dernier, lors de son gala des prix Excellence, l’Association des camps du Québec (ACQ) soulignait la qualité des projets de ses membres. À cette occasion, le jury a attribué le prix Coup de chapeau au Centre Notre-Dame-de-Fatima pour son projet « Programme E-S-D : L’humain au cœur du développement des camps ».

Le programme d’encadrement, de soutien et de développement des employés est un plan annuel ambitieux qui remet l’humain au cœur du développement des camps.

Par le biais de rencontres individuelles, de plans de formation adaptés, de coaching situationnel quotidien, de grilles d’évaluation avant-gardistes et d’outils concrets de coaching permettant l’atteinte de nos objectifs, la famille du Centre Notre-Dame-de-Fatima peut grandir et évoluer.

ficello carre      Zazou carre

Guillaume Roberge et Philippe Dupré-Deslandes, Centre Notre-Dame-de-Fatima, Notre-Dame-de-I’Île-Perrot

ndf logo 1color 610x610

 

5-s’INSPIREr DE LA NATURE POUR ÊTRE UN LEADER PLUS CONSCIENT ET AGILE | 13 h 30 À 14 h 30

Cet atelier-conférence en plein air a pour objectif de briser le mythe du loup alpha et de s’inspirer de la structure de la meute pour mieux prendre soin de soi en tant que leader ainsi que pour intégrer des stratégies bienveillantes et conscientes. Les participantes et participants seront amenés à identifier leur profil de leadership, à réfléchir à leur style de leadership, leur rôle et leur mode de communication et à appliquer des stratégies pour augmenter leur impact au sein de leur équipe.

Contenu de l'atelier-conférence

  • Identification du profil de leadership LOÜP pour chaque participant.
  • Montage d'un campement en forêt en sous-groupe.
  • Discussion de l'expérience vécue et rétroaction constructive en sous-groupe.
  • Carnet de bord, outils et stratégies de leadership conscient et de communication bienveillante.

MElina carre

Miléna Johnson, MAÏKANA

Travailleuse sociale et guide de méditation et de pleine conscience certifiée, mère et vétérane des Forces armées canadiennes, Miléna Johnson a développé une expertise en travail social en clinique multidisciplinaire auprès des militaires vivant avec l’anxiété, la dépression et l’état de stress post-traumatique. Membre de l'OTSTCFQ, diplômée au baccalauréat en histoire du Collège militaire royal à Kingston, en Ontario, puis en travail social à l'Université laurentienne de Sudbury, en Ontario, elle termine ses études universitaires à la maîtrise à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, et occupe plusieurs postes de leadership au sein des équipes médicales multidisciplinaires des Forces armées. Après 23 ans de service militaire, Miléna oriente sa pratique vers l’intervention par la nature et l’aventure, et à l’automne 2021, elle devient facilitatrice d’aventure avec Maïkana.

MaII kana copie

 

6-L’IMPORTANCE DES SAINES HABITUDES DE VIE DANS LES CAMPS | 13 h 30 À 14 h 30

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie « penser autrement » lorsqu’on parle de saines habitudes de vie?

Tremplin Santé vous invite lors de cet atelier à vivre une activité spéciale conçue pour procurer plaisir et surprises en partant d’un matériel déjà disponible à la Fondation et de quelques questions : Comment susciter l’engagement tout au long d’une activité? Comment offrir à chacun une occasion de se sentir bien dans son groupe? Comment découvrir les apprentissages de chacun et leur niveau de satisfaction? C’est assez impressionnant de constater l’impact qu’une simple activité peut avoir lorsqu’on la réfléchit autrement. Venez bouger, expérimenter et savourer avec nous!

karine chamberland carre

Karine Chamberland, M.A, nutritionniste, directrice Saine alimentation et Bien-être, Fondation Tremplin Santé

Karine est bachelière en nutrition et a obtenu un diplôme à la maîtrise en éducation à l’Université Laval. Elle met à profit plus de 15 années d’expérience dans le milieu des camps pour offrir un accompagnement spécialisé et adapté aux besoins des milieux de loisirs estivaux. Karine accorde une grande importance à l’approche ludopédagogique, soit l’apprentissage par le jeu. Pour elle, les saines habitudes de vie riment avec plaisir, découverte et expérimentation.

Estelle rioux carre

Estelle Rioux, directrice, Activité physique et Bien-être, Fondation Tremplin

Estelle est bachelière en intervention sportive à l’Université Laval. Elle œuvre dans le domaine des saines habitudes de vie depuis plus de 14 ans maintenant. Elle a d’ailleurs commencé son parcours professionnel à titre d’animatrice de camp de jour dans son patelin, où elle s’est impliquée pendant plus de 7 ans. Son plus grand souhait est que les gens, dont les jeunes des camps de jour, puissent bouger en ayant du PLAISIR, c’est pourquoi elle s’implique à faire découvrir et expérimenter différentes manières de bouger en faisant, entre autres, la promotion des outils de Tremplin Santé.

Logo TS blanc

 

Conférence de FERMETURE | 14 h 45 À 16 h

La programmation en camp, un outil à repenser?

Le jeu libre, les activités aquatiques, la thématique, les rassemblements et le temps de pause sont tous des éléments avec lesquels on jongle pour faire vivre notre mission aux jeunes pendant l’été.

Les défis de notre époque (manque de RH, besoins des enfants, demandes des parents, etc.) nous amènent souvent à questionner/repenser la qualité de notre programmation.

Cet atelier mettra en lumière de bonnes pratiques et vous permettra d’échanger sur le sujet afin de bien préparer l’été 2023.

Guillaume st Pierre linkedin carre

Guillaume St-Pierre, DGA, Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale

Cofondateur de la plateforme Camp c’est l’été, Guillaume est gestionnaire issu du monde des camps au Québec. Ayant plus de 10 ans d’expérience dans l’univers des camps de jour ou des camps de vacances, il a cocréé la plateforme Camp c’est l’été pour mettre de l’avant l’industrie et ses gestionnaires, pour échanger sur ses enjeux et ses défis et sur la place unique et importante que nos camps prennent dans la vie de milliers de gens.

ULSCN Logo couleursfond blanc RVB

 

 

COCKTAIL RÉSEAUTAGE | 16 h 15 À 18 h 30

Loisir et Sport Montérégie est heureux de vous accueillir lors d’un 5 à 7 entouré de producteurs de vins, de cidres et de bières de notre région. Venez déguster et échanger avec d’autres passionnés des camps!

Invitez vos élus à se joindre à nous.

Tirage de prix de présence et ambiance festive assurée!

ChemindesSept Logo B     vignoble1292logo

 

Nos partenaires

Merci à la ville de Saint-Basile-le-Grand de nous accueillir ainsi qu'à Zone loisir Montérégie, le Conseil québécois du loisir, l'Association des camps du Québec et Tremplin Santé.

Saint Basile le Grand Couleurs  sans slogan RVB

 

 ACQ horizontal NOIR  zlm  
CQL Conseil Quebecois du loisir Logo TS blanc  Logo Garnison st jean