Offre de service
LOISIR ET SPORT MONTÉRÉGIE INTERVIENT EN ÉTHIQUE, SÉCURITÉ ET INTÉGRITÉ EN CONCORDANCE AVEC LES FONDEMENTS DE L’AVIS EN LOISIR ET EN SPORT DU MEES.
TEL QU’IL Y EST INSCRIT :
L’Avis sur l’éthique en loisir et le sport vise essentiellement à s’entendre sur les valeurs fondamentales à transmettre par la pratique du loisir et du sport, ainsi qu’à adopter un message commun. […] L’adhésion à un tel avis signifie concrètement que chaque décision ou geste posé en matière de loisir et de sport est cohérent avec les valeurs exprimées […] :
- à mettre au premier plan les valeurs indissociables d’une contribution positive de la pratique d’activités de loisir et de sport
- à promouvoir l’éthique auprès des acteurs du milieu et de la population québécoise
Il importe de soutenir les acteurs en loisir et en sport par une approche globale basée sur des valeurs reconnues et partagées. Forts de ce consensus, ils pourront alors réaffirmer les objectifs associés à la pratique du loisir et du sport et, ainsi, favoriser un environnement sûr et accueillant.
SERVICES OFFERTS
Accompagner les associations à mettre en place les bonnes pratiques en matière de sécurité et d’intégrité.
PROMOTION
Promouvoir la prévention des abus et du harcèlement dans les loisirs et les sports.
Diffuser les outils de promotion de la sécurité et de l’intégrité du Ministère auprès des différents milieux.
Participer aux actions de communication sur la prévention et la gestion des commotions cérébrales dans le sport.
Promouvoir l’adhésion des organismes de loisir et de sport de sa région aux principes énoncés dans l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport du Ministère.
Liens intéressants :
- Documentaire - Je croyais en toi (2022)
« Pour comprendre comment un ou une jeune peut devenir victime de son entraîneur, nous suivons la skieuse olympique Geneviève Simard, victime d’abus sexuel de la part de son entraîneur dès l’âge de 12 ans. » - Documentaire - Survivre au sport (2022)
« Avec Noémi Mercier, nous explorons les angles morts du sport de haut niveau. Anxiété de performance, troubles alimentaires, violences psychologiques et dépression sont omniprésents chez nos sportifs élites. Qu’est-ce qui se cache derrière les rêves de médailles et de trophées? Comment assurer la santé mentale de nos athlètes?» - Documentaire - Pour garder sa tête (2022)
« Les commotions cérébrales touchent plus de personnes que le cancer ou les maladies dégénératives. Elles peuvent survenir dans un contexte sportif, mais aussi dans beaucoup d’autres sphères de la vie, comme au travail ou lors d’un accident de la route. Les conséquences des commotions cérébrales sont notables, d’où la nécessité pour les communautés médicales et scientifiques de continuer à s’y intéresser. »
Documentation
Personne-ressource
Conseiller en loisir
Jeux du Québec - Sud-Ouest | Sport | Éthique et intégrité | Fonds de transport | Invent'air (collaboration) | Gouvernance Sport Sud-Ouest