Logo inventair

Suzanne Loiselle, lauréate montérégienne 2022 du Prix Dollard-Morin

Dollard Morin 2022 Suzanne Loiselle
14 septembre 2022

Communiqué de presse en PDF

Communiqué de presse - 13 septembre 2022

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), Loisir et Sport Montérégie et la Ville de Saint-Basile-le-Grand sont heureux d’annoncer que le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Volet Action régionale pour l’année 2022 a été remis à Suzanne Loiselle de Saint-Basile-le-Grand pour son implication dans différentes organisations au niveau provincial, régional et municipal, principalement pour son implication au sein du Cercle de Fermières Saint-Basile-le-Grand et du Club FADOQ La Gerbe Dorée.

Suzanne Loiselle est honorée pour sa contribution dans la transmission des savoir-faire traditionnels, la promotion de l’activité physique pour les femmes et les activités de socialisation, dans le but de briser l’isolement. Sa grande implication dans la communauté et son réseau sont également salués.

 

Cérémonies et remise de prix

Mme Loiselle fait partie des personnes qui ont été invitées par la ministre du Sport, Isabelle Charest, à une cérémonie organisée pour les lauréates et lauréats, qui se tiendra le vendredi 25 novembre 2022 à Québec. Chaque lauréate et lauréat recevra un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l’organisation du loisir et du sport.

 

Citations

Mme Loiselle déploie une grande énergie à rendre les organismes dynamiques et invitants tant au niveau local, régional ou provincial. Son engagement pour les femmes de sa communauté fait d’elle une lauréate empathique et accueillante qui sait apporter du progrès aux programmes traditionnels. Loisir et Sport Montérégie est fier d’encourager des femmes impliquées sur le territoire de la Montérégie et souhaite vivement mettre en valeur l’apport inestimable des bénévoles en loisir et en sport.
Patrick Lafleur,
directeur général de Loisir et Sport Montérégie

Depuis plus de 25 ans, Mme Loiselle contribue activement au dynamisme de diverses organisations d’importance pour les citoyens de notre ville. Sa rigueur, son dévouement, son énergie contagieuse et sa volonté de mettre l’humain en priorité en font une leader inspirante. Partout où elle s’implique, elle crée des environnements propices à la socialisation, au dépassement de soi et à l’acquisition de nouvelles connaissances. Nous sommes honorés de pouvoir compter Mme Loiselle parmi nos partenaires
Yves Lessard,
maire de la Ville de Saint-Basile-le-Grand

 

Briser l’isolement par l’activité

Suzanne Loiselle s’implique depuis de nombreuses années au sein du Cercle de Fermières de Saint-Basile-le-Grand. Conformément à la mission de l’organisme, elle a à cœur la transmission des savoir-faire traditionnels comme le tissage, la courtepointe et la broderie, mais aussi l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille. Dans cette optique, elle propose toujours de nouvelles idées pour amener les femmes à repousser leurs limites, par des activités physiques, technologiques et des projets porteurs. Notons par exemple que les membres du Cercle de Fermières confectionnent chaque année des doudous remises aux petits et petites Grandbasiloises nées ou adoptés dans la dernière année, dans le cadre de l’événement Arbre de vie.

Durant la pandémie, Mme Loiselle s’est assurée de garder contact avec les membres des organismes où elle s’implique, notamment par téléphone. Ces appels ont eu pour objectif de maintenir un contact humain privilégié durant une période un peu plus difficile.  Elle en a aussi profité pour débuter un virage numérique pour le Cercle de Fermières. Des appareils ont été acquis par l'organisme permettant ainsi des rencontres et ateliers virtuels, devenus nécessaires pour la poursuite des activités en temps de pandémie. Les nouvelles technologies sont également maintenant utilisées en soutien à certaines pratiques artisanales, comme le tissage.

Mme Loiselle s’implique aussi auprès du Club FADOQ - La Gerbe Dorée. Pour elle, il s’agit d’une autre façon de contribuer au bien-être de la communauté et de briser l’isolement de ses concitoyennes et concitoyens qui peuvent se retrouver seuls. En organisant des activités sportives et de loisirs comme un groupe de marche, de palet ou encore de bridge, Mme Loiselle souhaite que les membres sociabilisent et demeurent actifs dans un environnement positif et agréable.

L’implication de cette bénévole hors du commun ne s’arrête pas là : elle fait aussi partie du conseil d’administration de la Fédération des Cercles de Fermières de la Montérégie, de celui de la FADOQ Rive-Sud/Suroît et aussi de l’organisation provinciale de la FADOQ. Son leadership et ses connaissances sont ainsi mis à profit pour le bon fonctionnement de ces organisations également.

 

En savoir plus sur le Prix Dollard-Morin

Au Québec, quelque 590 000 personnes réalisent annuellement des actions bénévoles en loisir et en sport. Créé en 1992, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens. Il vise également à souligner l'engagement des municipalités et des organismes, y compris les établissements scolaires, qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.  Depuis maintenant 30 ans, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin souligne l’apport inestimable de bénévoles au développement de leur communauté dans les domaines du loisir et du sport. Il s’agit en effet de la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour l’action bénévole en loisir et en sport qui vise à reconnaître l’apport remarquable de Québécoises, de Québécois et d’organisations.

Pour en savoir plus, consultez notre page web.

                   

Source et information :

Anick Bribosia
Conseillère en loisir