Logo inventair

Serge Canuel, lauréat montérégien 2020 du prix Dollard-Morin

Dollard Morin 2021 Serge Canuel V1
29 octobre 2021

Avec un peu de retard dû à une année 2020 remplie d'imprévus, Loisir et Sport Montérégie est heureux de souligner le lauréat montérégien 2020 du prix Dollard-Morin : Serge Canuel!

 

Citoyen Sutton et passionné de plein air, monsieur Serge Canuel a travaillé pendant 5 ans à la réalisation de sa vision : créer un réseau de pistes de vélo de montagne (MTB) tout en relançant les opérations de ski de fond.

Lui-même adepte de MTB, c’est en parcourant des sentiers mythiques de plusieurs pays, que monsieur Canuel a eu l’idée de réaliser un projet durable dans sa communauté.

Pour y arriver, il a fondé Plein Air Sutton/MTB en 2016et établi un partenariat avec Mont Sutton. Il a aussi mobilisé des adeptes de son sport qui partageaient son ambition. C’est ainsi qu’il a formé le groupe de bénévoles appelé les « Têtes de pioches » (TDP)!

Grâce au leadership de Serge Canuel et aux TDP, le réseau MTB Sutton a officiellement ouvert ses sentiers totalisant 20km en juin 2017. Du jamais vu au Québec! En partenariat avec le Mont Sutton, le réseau dispose maintenant de près de 30 km de pistes pour tous les niveaux de cyclistes.

Polyvalent, monsieur Canuel a su aussi bien utiliser le clavier pour préparer des demandes de subventions que la pelle mécanique pour travailler à la réalisation des sentiers. Il a consacré plus de 1000 heures par année pendant 5 ans pour la réalisation du projet. Son dévouement et son attitude rassembleuse ont encouragé l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles qui ont aussi œuvré pendant des milliers d’heures.

 

Citations tirées du journal La Voix de l’Est, 3 janvier 2021

«Plus que jamais, en cette année difficile, l’expertise et la contribution des bénévoles est une valeur inestimable pour les organisations de sport et de loisir. Le temps et les connaissances sont des biens précieux et ils choisissent de les offrir à un organisme qui leur tient à cœur : c’est tout à leur honneur!», a déclaré la ministre déléguée à l’Éducation et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, espérant que leur implication et leur passion en inspireront d’autres.

Le ministre de la Justice, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, s’est joint à la ministre Charest pour offrir ses félicitations à Serge Canuel. «Je tiens à féliciter M. Canuel pour son remarquable engagement bénévole auprès des citoyennes et citoyens de la région de la Montérégie. Grâce à votre implication au sein de notre communauté, à vos efforts quotidiens et à votre passion, vous contribuez à faire de notre milieu de vie un endroit dynamique et attrayant, où il fait bon vivre.»