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Sécurité bien dosée, enfant comblé!

securite bien dosee 2
19 avril 2021

Cet outil est une initiative de la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA), et s’adresse aux intervenantes et intervenants des services éducatifs à l’enfance ainsi que des milieux scolaires, municipaux, communautaires et associatifs.

Les organisations agissant auprès des enfants de 0 à 12 ans ont la responsabilité d’assurer leur sécurité, leur bien-être et leur intégrité. Or, le contexte social, la pression médiatique, la jurisprudence et les attentes parentales les incitent à beaucoup de prudence, voire au renforcement excessif des mesures de sécurité. Parallèlement, des études récentes1 démontrent les effets sur le développement de l’enfant (anxiété, diminution de la capacité de jugement, manque d’autonomie, etc.).

En conséquence, il importe de trouver un juste équilibre entre les actions qui assurent la sécurité de l’enfant et celles qui lui permettent de se développer grâce à la possibilité de prendre des risques. Mais comment les intervenants et les gestionnaires peuvent-ils s’y prendre pour relever ce double défi d’offrir à l’enfant un environnement à la fois sécuritaire et stimulant? De quelle façon assurer la collaboration de toutes et de tous, y compris des parents, dans l’atteinte de cet équilibre?

Tout d’abord, il importe de connaître les principales caractéristiques du développement de l’enfant et de s’entendre sur les principes de base de la sécurité. Cela favorise les discussions et sensibilise les intervenants et les parents. Ensuite, une analyse de la situation s’impose en vue de définir, le cas échéant, les stratégies les plus efficaces à mettre en place ou à consolider.

Consultez le guide

 

1. LEMOYNE, Terri et BUCHANAN, Tom. “Does “hovering” matter? Helicopter
parenting and its effect on well-being”, Sociological Spectrum, vol. 31, no 4, juin 2011, p. 399-418.
MOILANEN, Kristin L. et MANUEL, Mary Lynn. “Helicopter parenting and adjustment
outcomes in young adulthood: a consideration of the mediating roles of mastery and
self-regulation”, Journal of Child and Family Studies, vol. 28, no 8, p. 2145- 2158,
[En ligne], 2019. https://doi.org/10.1007/s10826-019-01433-5.

 

Table sur le mode de vie physiquement actif

Table sur le mode de vie physiquement actif


Pour information : Manuel Carpentier