Logo inventair

« SAAM est là pour toi !» : Nouveau service offert aux animateurs de la Montérégie

SAAM web 1920x1080 infolettre
9 mai 2022

Le recrutement et la rétention des animateurs constituent un défi important pour les gestionnaires de camps. Ceux des petites municipalités doivent parfois composer avec des difficultés additionnelles, telles :

  • Les ressources financières limitées attribuées à la formation des animateurs;
  • Le manque de ressources immédiates pour accompagner les animateurs et les coordonnateurs dans leur quotidien. Entre autres pour les guider dans leurs interventions auprès des enfants ayant des comportements inadéquats;

C’est dans ce contexte que Loisir et Sport Montérégie lance le projet pilote « SAAM est là pour toi! »   Le Service d’aide aux animateurs de la Montérégie est offert gratuitement aux camps de jour des municipalités de 5 000 habitants et moins.

L’aide aux animateurs sera offerte du 27 juin au 19 août inclusivement par une éducatrice spécialisée qui œuvre depuis 20 ans dans le milieu scolaire auprès d’enfants ayant des difficultés ou un trouble du comportement.

Voici ce que déclare Sophie Raymond à l’idée d’aider les équipes d’animation : « J’ai plus d’un tour dans mon sac pour accompagner les animateurs. Je souhaite de tout cœur que l’adhésion des municipalités au projet permette à tous (gestionnaires, coordonnateurs animateurs et enfants) de passer un été sous le signe du plaisir et de la sécurité. »

Loisir et Sport Montérégie considère qu’un animateur bien soutenu se sentira plus compétent et pourra surmonter les défis que l’animation représente parfois et qu’une expérience de travail positive favorisera son retour au camp la saison suivante. Aussi, les enfants mieux encadrés seront plus heureux et en sécurité au camp de jour.

 

Les responsables de camps de jour municipaux intéressés à inscrire leurs animateurs à ce service sont invités à la présentation du projet qui aura lieu le mardi 31 mai de 13 h à 14 h.

Consulter l'événement

Pour plus d’informations :  Diane Gosselin (voir notre équipe)