Logo inventair

Bilan des deux projets visant à promouvoir le loisir culturel

Enfant photo
5 octobre 2021

En 2018, le ministère de la Culture et des Communications a confié un mandat à Loisir et Sport Montérégie à la suite du lancement de la nouvelle politique culturelle Partout, la culture. La première année de ce mandat, nous devions réaliser un portrait du loisir culturel de la Montérégie. De ce portrait sont ressortis plusieurs constats, notamment les enjeux suivants : la méconnaissance du loisir culturel, le manque de ressources (financières, humaines et matérielles) et la diminution du nombre de participants aux activités de loisir culturel.

Nous avons eu le privilège de recevoir notre première enveloppe régionalisée en loisir culturel en 2019-2020, ce qui nous a permis de réaliser deux projets dont les objectifs étaient les suivants :

  • Former les éducatrices en milieu de garde scolaire afin qu’elles puissent animer des activités de loisir culturel avec les enfants;
  • Démontrer la faisabilité d’activités de loisir culturel en bordure des pistes multifonctionnelles et favoriser la mise en œuvre de telles activités.

Ce bilan a été déposé au ministère de la Culture et des Communications en septembre 2021.

 

Vous pouvez consulter ici les synthèses de ces 2 projets pilotes :

LE LOISIR CULTUREL EN MILIEU DE GARDE SCOLAIRE
Marionnette en milieu de garde
 
LE RÉSEAU MULTIFONCTIONNEL DE LA MONTÉRÉGIE, UNE VITRINE POUR LE LOISIR CULTUREL
piste multifonctionnelle tamtam V2

 

Bonne lecture !