Logo inventair

Le plein air au cœur des préoccupations environnementales en sport et loisir

JDLT2023 VisuelMoteur 2
12 avril 2023

Le plein air est cet ami fidèle qui nous suit partout. Il amène jeunes, adultes et aînés à être bien dans leur corps et dans leur tête. Cet engouement pour le plein air, ce retour aux sources, doit être fait avec respect pour assurer sa pérennité. Le loisir est un droit, mais nous avons le devoir de mettre en place les bonnes pratiques en matière de plein air. 

Nous ne pouvons pas remonter le temps, mais nous pouvons planter des arbres, demander à nos élus de rendre nos villes plus vertes, pratiquer des loisirs et sports durables. C’est notre moment, nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature. Soyons actifs! Soyons audacieux! 

RÉIMAGINER ET RECRÉER 

Nous savons plus que jamais qu'il faut repenser nos manières de vivre individuellement et collectivement. Les récréologues, les professionnels en loisir et en sport et des fédérations doivent réinventer les pratiques de loisirs et de sports durables. 

  • Réduire la consommation en favorisant le prêt d’équipement de plein air. LSM offre à ses membres le service Invent'air. Un système de prêt de vélos et une variété d’équipements de plein air afin de favoriser l’accessibilité aux milieux scolaires, municipaux et associatifs, tout en réduisant l’impact écologique. 
  • Rendre accessibles les plateaux extérieurs, à la majorité, en offrant une combinaison d’activités classiques et des nouveautés comme le footgolf ou le pickleball. 
  • Encourager les initiatives d’intervention par le plein air tel que le Programme H être. La thérapie d’aventure amène des changements et potentialise les bienfaits naturels du plein air afin de favoriser le rétablissement et la croissance personnelle. Quels sont les besoins du milieu scolaire, des maisons des jeunes ou du CHSLD de votre municipalité. 
  • Parfaire les apprentissages par des formations et du mentorat sur le plein air. De l’aménagement durable, l’entretien, la gestion de risques, l’encadrement d’un groupe en plein air et bien plus, LSM aide à trouver et offrir la formation pour vos besoins.  
  • Favoriser la pratique en plein air d’activité émergente. Offrez à vos citoyens des activités telles que le «Shinrin Yoku» qui signifie « bain de forêt » en japonais ou le programme de transport actif, À vélo au camps, pour les jeunes du camp de jour. 
RESTAURER ET CRÉER TOUT EN RENDANT DES SERVICES ÉCOLOGIQUES 

L’achalandage actuel et les changements climatiques créent une pression sur les sites en plein air, que ce soit dans les parcs, les sentiers et les réseaux cyclables qui ont été créés majoritairement par des bénévoles. Les municipalités, les directions de loisirs et les récréologues doivent tenir compte du réchauffement climatique. 

Par exemple, les sentiers doivent être réparés et repensés pour garantir la qualité de l'expérience et la sécurité de la clientèle tout en préservant le territoire. Les corridors devront être repensés pour accueillir les pluies diluviennes actuelles et à venir. Ex.: un escalier en roche demandera plus d'efforts, d’argent et de temps à construire, mais il sera là plus longtemps. 

  • Les municipalités ont avantage à verdir leurs quartiers. Il a été scientifiquement prouvé que l’épaisseur de la canopée des arbres réduit l’anxiété sur les pratiquants et particulièrement chez les garçons.
  • Créer des aménagements qui rendent des services écologiques. Que ce soit dans les cours d’école ou dans les municipalités, favoriser la pollinisation, créer des corridors verts ou bleus pour les animaux ou planter des espèces indigènes. 
  • Investir à long terme à l’entretien et au réaménagement de vos sentiers et réseaux cyclables, ils sont essentiels au bien-être de votre communauté. 

LA RÉDUCTION DE NOTRE IMPACT ÉCOLOGIQUE

Tous les secteurs d'activités économiques sont touchés par les changements climatiques. Il reste que, pour le plein air, la situation est particulièrement délicate.«mondialement il y a une remise en question des pratiques, des modèles d'affaires, des lieux géographiques et des comportements de la clientèle » soutient Stéphanie Bleau de Ouranos.  

Vous êtes les acteurs du changement!  

  • Planifier des événements et activités à faible impact écologique.
  • Concilier fréquentation et conservation. Nous vous encourageons à échanger au sujet des sept principes sans trace et en apprendre plus sur la recherche. En tant que citoyens, parents et voisins, nous avons la responsabilité de poser des gestes significatifs.
  • Impliquer les citoyens, les organismes et les écoles à l’entretien et au réaménagement des aménagements extérieurs. « La personne ne protégera ce dont ils ne se soucient pas et personne ne se souciera de ce qu'il n'a jamais vécu.»  - Citation de David Altenborough 

Pour vous impliquer, rejoignez le groupe Facebook Bénévolat en plein air au Québec  

Anick Bribosia

JTC logo b rvb

 

-->