Logo inventair

Inauguration du projet Place à la poésie – Résidence de personnes retraitées

lancement projet place a la poesie
22 septembre 2021

Gouvernement du Québec, Loisir et Sport Montérégie, Le Groupe Maurice, Le quartier Mont-Saint-Hilaire

Communiqué

Le projet Place à la poésie inauguré dans une résidence pour retraités du Groupe Maurice à Mont-Saint-Hilaire

Loisir et Sport Montérégie est fières d’annoncer que le projet-pilote « Place à la poésie », se déroulera du 9 septembre 2021 au 31 mars 2022 à la résidence Le Quartier Mont-Saint-Hilaire, une résidence du Groupe Maurice. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. C’est lors du dévoilement officiel et du lancement de presse tenu mercredi le 22 septembre de 15h à 17h que la programmation de ce projet pilote a été dévoilée aux résidents et à leur famille, en présence des partenaires de ce projet, agrémenté d’un vin et de dessert servis au jardin.

C’est dans un contexte de plein air et de pratique libre que Loisir et Sport Montérégie et son partenaire Le Groupe Maurice souhaitent offrir l’opportunité aux résidents de vivre une activité de loisir culturel. En effet, un aménagement de 6 tableaux d’affichage vitrés et d’un croque-livres sera dédié à la poésie dans la cour intérieure de la résidence. Les oeuvres de nombreux poètes seront affichées dans des cabinets vitrés, sous la forme de blocs-séquence de 6 textes différents par mois. Une microbibliothèque (croque-livre) garnie de recueils de poésie sera également disponible au jardin. Les résidents seront invités à profiter de l’ambiance unique de ce lieu pour y découvrir les oeuvres et composer leur propre poème.

« L’initiation à la poésie dans une résidence de personnes retraitées autonomes permettra aux résidents d’avoir accès à du loisir culturel autrement et de créer des environnements favorables à l'accessibilité aux pratiques du loisir culturel. Idéalement, à long terme, d'autres résidences de la Montérégie reprendront le modèle pour l'implanter au sein même de leur milieu de vie », 
se réjouit Patrick Lafleur, directeur général de Loisir et Sport Montérégie.

« Nous sommes très heureux d’accueillir cette initiative de Loisir et sport Montérégie. Le volet loisir culturel étant déjà très présent et apprécié dans la résidence, nous sommes ainsi choyés d’avoir l’opportunité de le faire vivre davantage à travers ce projet, notamment par la poésie. Nul doute que ce projet connaîtra un grand succès auprès des résidents qui, déjà, sont impatients de découvrir les multiples activités et oeuvres proposées. », 
nous dit Alexandre Brault, chef de service loisirs à la résidence du Quartier.

« Au titre d’ambassadeur du mieux-vieillir des personnes âgées au Québec, Le Groupe Maurice est toujours heureux de prendre part à des initiatives qui prônent et valorisent l’épanouissement et le bonheur des résidents. Nous tenons à remercier Loisir et sport Montérégie, ainsi que l’équipe du Quartier Mont-Saint-Hilaire pour leur dévouement dans ce projet. »,
souligne John Conway, Conseiller en récréologie au Groupe Maurice.

Série d’ateliers de lecture et d’écriture de poèmes

Une série d’ateliers de lecture et d’écriture de poèmes sera également offerte gratuitement aux résidents à l’extérieur lorsque la température le permettra. Ces ateliers ont débuté le 24 août dernier. Au cours de la saison automnale, les ateliers se déplaceront à l’intérieur de la résidence, à la bibliothèque du 5e étage. Les créations littéraires des résidents seront également à leurs tours exposés dans les cabinets d’affichage et les familles des résidents pourront être invitées à une lecture publique à la fin du projet. Un recueil des textes des résidents sera également produit et accessible à la bibliothèque.

Mission de Loisir et Sport Montérégie

En tant qu’unité régionale de loisir et de sport (URLS), Loisir et Sport Montérégie a comme mission de contribuer au développement et l’accessibilité au loisir public en Montérégie. Elle a comme vision d’être un conseiller expert et un agent de réseautage auprès des acteurs et des partenaires en loisir public en Montérégie et un agent de liaison avec les acteurs nationaux. Elle exerce son métier dans les champs prioritaires de développement auprès des associations, des municipalités et des institutions partenaires en Montérégie dans les enjeux suivants : bénévolat et associations, communautés locales et MRC, sites et infrastructures, développement unifié (plein air, loisir culturel, sport, mode de vie physiquement active, camps de jour, etc.).

À propos du Groupe Maurice

Le Groupe Maurice (LGM) est un chef de file québécois en matière de conception, de développement et de gestion de résidences d’avant-garde pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. Fondé en 1998, il compte désormais plus de 2000 employés, une équipe de direction chevronnée ayant une connaissance approfondie de l’industrie et une réputation hors pair tant au niveau du développement que des opérations. LGM est passé d’une seule résidence en 2000 à 36 aujourd’hui, toutes construites et gérées selon les plus hauts standards de l’industrie, mais aussi et surtout en fonction des besoins et attentes des aînés qui choisissent d’y habiter, que l’entreprise connaît et affectionne profondément. LGM est une marque très respectée qui met en lumière, voire incarne le concept du « mieux-vieillir » et dont la réputation et la notoriété n’est plus à faire.

 

Pour plus d'information : Nathalie Mireault (voir notre équipe)