Logo inventair

COVID-19 | Mise à jour sur les assouplissements en milieu scolaire

enfant fille ecole
12 août 2021

Prenez connaissance des NOUVELLES clarifications sur les activités parascolaires et l’application du passeport vaccinal du 24 août.

 

Consultez le napperon résumant les assouplissements

L’information communiquée le 6 août 2021 par la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, le 11 août 2021 par le ministre de l’Éducation monsieur Jean-François Roberge et la ministre déléguée à l’Éducation, madame Isabelle Charest, concernaient les orientations adoptées pour la rentrée scolaire 2021.

La situation épidémiologique actuelle ainsi que l’évolution de la couverture vaccinale au sein de la population, et plus spécifiquement auprès des 12-17 ans, permettent de confirmer un retour en classe en présence, sans distanciation et sans restriction de groupe-classe stable, pour tous les élèves du Québec. Vous trouverez ci-dessous un résumé des modalités qui seront en vigueur concernant les projets pédagogiques particuliers ainsi que les activités parascolaires, si la situation épidémiologique demeure stable :

Au primaire et au secondaire

  • Maintien des projets pédagogiques particuliers (concentrations, programmes Sport-études), des sorties scolaires et des activités parascolaires et interscolaires. Au secondaire, une preuve vaccinale* sera obligatoire pour prendre part à des activités interécoles dans le cadre de ces programmes, par exemple des matchs sportifs disputés entre deux écoles.
  • Au secondaire, une preuve vaccinale* sera obligatoire pour prendre part à certaines activités parascolaires et interécoles jugées à haut risque.

Enseignement supérieur

Les activités parascolaires, y compris les activités sportives, seront permises dans l’ensemble des établissements. Les modalités entourant la participation à ces activités demeurent à préciser. Une preuve vaccinale* pourrait être obligatoire pour prendre part à certaines activités parascolaires et interécoles jugées à haut risque. Aucune distanciation physique ne sera exigée entre les étudiants dans les salles de classe. Une distance de deux mètres sera cependant exigée dans certains cas, notamment dans les salles d’entraînement.

 * Preuve vaccinale

Les modalités exactes relatives à la preuve vaccinale nécessaire afin de participer à certaines activités seront précisées sous peu, en collaboration avec la Santé publique. À noter que celles-ci seront en concordance avec les modalités relatives à la participation aux activités du réseau associatif.

Prenez connaissance des assouplissement déjà en vigueur depuis le 1 août et du communiqué de presse du 26 juillet.

Communication et site Web Quebec.ca 

Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web https://www.quebec.ca/ seront mises à jour incessamment.

Pour plus d’information, consultez :

Enfin, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : COVID_SLAP@education.gouv.qc.ca  pour obtenir davantage de précisions relativement aux directives en vigueur dans le secteur du Loisir et du Sport.

 

Pour information : Nathalie Mireault (voir notre équipe)