Logo inventair

Compte-rendu de la conférence : Réflexions d'avenir pour le sport montérégien

D 8378 RDVLSM 1920 LegendreCorrectifs
11 avril 2021

Le 25 mars dernier avait lieu la conférence sur la réflexion d’avenir pour le sport montérégien. M. Richard Legendre a identifié, durant cette conférence, que l’année 2022 devrait être l’année de la relance et de la collaboration.  

Un défi identifié par M. Legendre était de développer une identité montérégienne et que l’ensemble des acteurs collabore. La mise sur pied de la concertation dans le secteur sportif a pour but de réfléchir le sport pour mettre la priorité pour une équipe Montérégie. 

L’objectif principal que devrait avoir l’ensemble des acteurs sportifs dans la région est de favoriser le développement global de l’athlète dans un continuum. Que ce soit l’athlète qui va représenter le pays ou un athlète qui pratique un sport au niveau récréatif.  

Après la pandémie, il est difficile de savoir comment la relance se fera sur le territoire. Par contre, M. Legendre a identifié 5 ingrédients pour la relance sportive : 

  • Vanter et vendre le sport : valoriser le retour à la pratique des activités sportives organisées en plus qu'il y ait actuellement un niveau d’écoute intéressant de l’ensemble des citoyens dû à l’arrêt de la pratique sportive au Québec ; 
  • Rassurer et mettre en place les mesures pour que les participants et les parents ressentent que la reprise du sport est sécuritaire ; 
  • Miser sur l’accessibilité de la pratique sportive et réduire au maximum les freins à une participation massive. Par exemple, ce ne serait pas le temps d’augmenter les frais d’inscription ou de faire du rattrapage ;
  • Informer et communiquer plus que jamais à l’ensemble des citoyens ;
  • Collaborer : les organisations sportives doivent être imbues d’une mission collective pour le retour à la pratique du sport. 

Conférencier 

Richard Legendre est professeur associé à HEC Montréal, dans le cadre des programmes en management du sport, et directeur associé du Pôle sports HEC Montréal, une unité de recherche et de transfert destinée à l’avancement des connaissances en management du sport.