Logo inventair

COMMUNIQUE | JM Sport | Pour une vision globale du développement de l’athlète

JMS nouvelle communique fin 1920x1080
23 janvier 2023

 

Communiqué (version PDF)

Saint-Hyacinthe, le 23 janvier 2023 – Le 19 janvier dernier, à l’occasion de la troisième Journée montérégienne du sport, Loisir et Sport Montérégie a rassemblé près de 70 partenaires afin de s’entretenir sur le développement du sport dans la région. Lors de cet événement, qui se déroulait au Centre national de cyclisme de Bromont sous le thème Le développement sportif  : l’humain avant l’athlète, des professionnels et élus, issus des milieux municipaux, associatifs et scolaires ont pu échanger sur la performance, sur des projets innovateurs et audacieux ainsi que sur la saine gestion dans le monde du sport.

Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, était présente en début de journée afin d’adresser quelques mots aux participants. La députée de Brome-Missisquoi a chaleureusement remercié les acteurs du milieu sportif de la région et les a encouragés à poursuivre leur implication auprès de leur clientèle respective.

 

Des invités passionnants et complémentaires

En conférence d’ouverture, M. Patrice Bernier, l’un des plus grands joueurs de soccer canadien, a débuté la journée en mettant l’accent sur les bienfaits d’une approche multisports. Originaire de la Montérégie, M. Bernier a été capitaine de l’Impact de Montréal. Sa carrière s’est étalée sur 18 saisons ainsi que sur deux continents. Multidisciplinaire, Patrice Bernier a aussi été défenseur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a ainsi pu partager son expérience à titre d’athlète ayant eu la possibilité de grandir et de se réaliser à travers ces deux sports d’équipe.

Tout au long de cet événement, les participants ont pu assister à des conférences offertes par des professionnels compétents et portant sur des sujets variés tels que : 

- Attache ta tuque! Constat et stratégies d’une population active… pour une vie entière! Yannick Morin, CNCB

- Le sommeil, loin d’être une perte de temps! – Sabrina Ste-Marie, Loisir et Sport Montérégie                                        

- Approche Inclusion, pour favoriser l’intégration de toutes et tous dans le sport – Sara Jason, Sport’aide                      

- Le programme Omnisport – Xavier Sévigny et Chloé Provost, Ville de Châteauguay

En fin de journée, M. Nicolas Legault, directeur du CNCB, a offert une présentation sur les enjeux et les défis entourant la réalisation du projet de construction du vélodrome. Par la suite, les participants ont pu profiter d’une visite guidée de ce bâtiment reconnu pour ses qualités architecturales.

 

Un pas de plus vers une vision commune du développement du sport

Cette journée était la première étape de la mise sur pied d’un plan d’action en sport pour la Montérégie. Je souhaite qu’elle permette de mettre les bases afin de construire une vision commune du développement du sport dans la région. Je me réjouis de constater l’intérêt des acteurs du milieu sportif de la Montérégie envers le développement multisport et la concertation.
Selon M. Dominique Lestage,
membre du conseil d’administration de LSM

Loisir et Sport Montérégie tient à souligner la collaboration de ses partenaires, dont Excellence Sportive Montérégie, RSEQ et le Centre national de cyclisme de Bromont, qui ont appuyé à différents niveaux la réalisation de cet événement.

Rappelons que LSM offre une variété de programmes et de formations, dont Fille active, le Camp des profs, EX3 visant l’initiation au plein air des jeunes dans un contexte scolaire ainsi qu’Invent’air, un programme de prêt d’équipement de plein air gratuit pour tous.

 

Source et information
Annie Guillemette
Conseillère en loisir
Loisir et Sport Montérégie
aguillemette@loisir.qc.ca

 

 

-->