Lieu : Virtuel
Date :
Le
30 janvier 2025
Heures :
13:30
– 15:30
Date limite d’inscription : 29 janvier 2025
Vous travaillez dans le secteur municipal et êtes souvent en contact avec des producteurs agricoles ? Cette conférence est conçue spécialement pour vous! D'une durée d'environ 2 heures, elle vise à mieux vous outiller pour aborder efficacement les interactions avec le monde agricole.
Ce que vous apprendrez
- Présentation théorique : Plongez dans les structures et obligations spécifiques au secteur agricole. Comprenez les dynamiques, modèles et cas de figure typiques qui régissent ce domaine essentiel.
- Analyse personnalisée : Profitez d'une session d'analyse des questions soumises par les participants en amont de la conférence. Nous nous assurons que vos préoccupations spécifiques soient adressées et clarifiées.
- Échanges libres : Un espace sera dédié aux échanges spontanés pour approfondir les sujets abordés et favoriser un partage d’expériences entre professionnels.
Bénéfices
- Renforcez vos compétences en gestion des relations avec les producteurs agricoles.
- Obtenez des réponses claires à vos questions spécifiques.
- Enrichissez votre réseau en partageant et en discutant avec vos pairs.
Pourquoi participer? Ce rendez-vous est une occasion unique d'améliorer votre compréhension du monde agricole, d'affiner vos compétences professionnelles et de contribuer à une collaboration plus harmonieuse entre les municipalités et les producteurs agricoles.
Ne manquez pas cette opportunité de vous perfectionner dans un domaine clé pour le développement local et la cohésion des territoires!
Mission de la SOPAIR
La Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) est un organisme de consultation et de concertation qui veut assurer la conservation, la pérennité, l’accès et le développement des sentiers de plein air et autres espaces récréatifs sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.
En 2014, l’organisme a changé son nom et sa mission afin de mieux répondre aux enjeux de développement du territoire. Aussi, dans la foulée de ses nombreux changements, la SOPAIR s’est également ouverte aux membres et invite maintenant les citoyen(ne)s, entreprises, organisations communautaires, municipales et autres à joindre ses rangs afin d’appuyer sa mission!
Conférenciers
Marie-France Lajeunesse, directrice générale SOPAIR
Pierre-Antoine Millette, chargé de projets et responsable à la géomatique SOPAIR
Gabriel Dagenais, M. Sc. Env., Agent de programme – Signature
---
Marie-France Lajeunesse
Directrice générale
mflajeunesse@pleinairpdh.com
Sportive et grande adepte des sentiers récréatifs, Marie-France a un parcours particulier qui l’a menée à œuvrer avec la collectivité pour la préservation et le développement de sites de plein air. Établie depuis neuf ans dans les Laurentides et convaincue du bien-fondé social et économique d’intégrer les sentiers dans l’aménagement du territoire, elle met à profit ses expériences en matière de construction, d’architecture de paysage, de gestion de chantier et de concertation locale afin de contribuer au grand projet de la pérennisation des sentiers sur le territoire.
Pierre-Antoine Millette
Chargé de projets
pamillette@pleinairpdh.com
Titulaire d’un baccalauréat en géographie et spécialiste en géomatique, Pierre-Antoine s’est intéressé durant son parcours scolaire et professionnel au territoire dans une perspective d’aménagement durable. Aussi, il croit que les systèmes d’information géographique n’ont pas de limites. Ces outils permettent d’analyser et de cartographier de multiples données afin de mieux illustrer les projets. Passionné des grands espaces, il pratique plusieurs activités de plein air partout au Québec. Les bienfaits des activités de plein air sont illimités et il travaille à ce que ceux-ci soient à la portée de tous. En parallèle à son travail, il voyage afin de découvrir de nouvelles cultures et de magnifiques paysages. Sa curiosité grandissante l’amène partout dans le monde et aux quatre coins du Québec.
Gabriel Dagenais, M. Sc. Env.
Agent de programme – Signature
Spécialisé dans l’analyse stratégique des organisations, Gabriel accompagne les acteurs du plein air actif pour leurs consultations : planification, opération, analyse. Sur la base de ses recherches académiques, Gabriel offre des formations sur les approches favorables à la réalisation et la gouvernance de projets en milieu agricole. Préalablement, il a réalisé des mandats pour des organisations variées allant des Services frontaliers (ASFC) à la municipalité de Boileau