Lieu : Centre culturel Humania Assurance, Saint-Hyacinthe
Coût : Membre : 100 $ + t. [Non-membre : 150 $ + t.]
Date :
Le
12 mars 2025
Heures :
8:30
– 12:30
Date limite d’inscription : 7 mars 2025
Adresse complète : Salle 114 du Centre culturel Humania Assurance au 1675 Rue Saint-Pierre O, Saint-Hyacinthe, QC J2T 1P2
Formateur : Marco Baron
Cette formation avancée en gouvernance s’adresse en particulier aux gestionnaires municipaux jouant un rôle d’accompagnement auprès des organismes reconnus de leur municipalité. Elle s’adresse aussi à des directeurs généraux d’association de plus grande taille, telles des associations régionales, ou de tout bénévole administrateur expérimenté souhaitant mettre à jour ses connaissances en gouvernance.
Les buts de la formation
- Permettre de situer le dynamisme et la motivation du conseil d’administration et de savoir comment aller plus loin.
- Fournir à l’administration un concept de gestion adapté spécifiquement aux organisations sans but lucratif.
- Offrir la possibilité d’identifier les forces et les faiblesses de la gouvernance de l’organisme.
- Permettre d’accroître la connaissance des responsabilités de l’administration.
- Se familiariser avec les principaux rôles d’un conseil d’administration performant et de la direction générale, des bonnes pratiques des réunions de gouvernance et des méthodes de travail en harmonie.
Points forts de cette formation
- Défis de la gouvernance des OSBL : Identification des syndromes fréquents et des moyens de les surmonter.
- Trois (3) prémisses et cinq (5) principes fondamentaux : Imputabilité, solidarité, intégrité, délégation et pérennité.
- 18 pratiques d’un CA performant : De la conservation de l'indépendance à la gestion de crise, en passant par la motivation et la délégation efficace.
- Huit (8) rôles et qualités clés du CA : Techniques de recrutement et solutions pratiques pour une gouvernance harmonieuse et qui a du sens.
Au cours de cette formation, vous parcourrez les bonnes pratiques de Gouvernance Stratégique® adaptées aux OSBL. Vous découvrirez des stratégies concrètes pour aider à raviver les réunions des conseils d'administration, améliorer la communication et la gestion des crises et renforcer les compétences des CA.