Logo inventair

Formation | Comment orchestrer un programme favorisant le développement d’athlètes en trois dimensions?

Sport formation pragromme developpement trois dimensions

Lieu : Virtuel et présentiel à l'école secondaire DeMortagne
Coût : Gratuit
Date : Le 25 novembre 2021
Heures : 13:00 – 16:00

Date limite d'inscription : 22 novembre

S'inscrire

 

*Cette formation assure 3 points de formation PNCE*

Objectif de l’activité :

  • Préparer des stratégies et des méthodes concrètes pour favoriser le développement en trois dimensions de ses athlètes.
  • Concevoir une carte conceptuelle qui représente les différents rôles de leadership à l’intérieur de son programme sportif afin de pouvoir intentionnellement amplifier le leadership exercé par les athlètes, les intervenants, et les entraineurs.

Formateur : François Rodrigue, Ph.D

  • Facilitateur pour le PNCE: #1230315
  • Professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa: Cours de leadership et de coaching
  • Auteur de 10 manuscrits scientifiques
  • Conférencier à plusieurs évènements sur trois continents: Finlande, Japon, Angleterre, États-Unis, et Canada

Message clé véhiculé dans le cadre de l’activité :

Le développement des athlètes doit délibérément viser et se structurer en fonction des trois dimensions de l’athlète: sport, performance, personne.
L’orchestration du leadership de son programme doit responsabiliser et habiliter tous les membres de son programme, que ce soit des leaders formels, des leaders informels, ou des suiveurs.
 

Résumé de l’activité (principaux éléments de contenus et approche pédagogique) :

  1. Activité : Pré-flexion sur le développement des athlètes
  2. Partie 1 : Le développement des athlètes en trois dimensions
    1. L’évolution du sport compétitif du 20e au 21e siècle
    2. Activité : Brainstorm collaboratif sur les aspects du développement des athlètes 
    3. Les pratiques exemplaires de Rugby Angleterre, de Cricket Australia, et d Sevilla FC 
  3. Débreffage en groupe, transition, et pause
  4. Partie 2 : Le leadership social, ça donne des résultats.
    1. L’approche de l’identité sociale pour le développement du leadership.
    2. Activité: Identification des leaders et suiveurs dans son programme.
    3. Les pratiques exemplaires d’une culture gagnante dans le milieu sportif scolaire
  5. Activité : Génération de principes directeurs et de pratiques exemplaires

 

Pourrait vous intéresser aussi : 

25 novembre - À l'école secondaire DeMortagne
FORMATION | RÉFLEXION SUR COMMENT MIEUX UTILISER LA RÉTROACTION AUPRÈS DES ATHLÈTES ET COMMENT MIEUX CONSTRUIRE UNE COHÉSION D'ÉQUIPE OU DE CLUB PLUS POSITIVE ET EFFICACE