Logo inventair

Semaine de l'environnement à LSM : les loisirs et le sport peuvent contribuer!

semaine de lenvironnement fb
25 mai 2021

Prenez connaissance de notre calendrier d'évènements pour cette semaine de l'environnement.

Le plein air est cet ami fidèle qui nous suit partout, en milieu scolaire, au municipal, en loisir, en sport, au communautaire et dans le milieu associatif. Il amène jeunes, adultes et aînés à être bien dans son corps et bien dans sa tête. Cet engouement pour le plein air, ce retour aux sources, doit être fait avec respect pour assurer sa pérennité.

Nous devons agir en tant que leader conscient. Le loisir est un droit mais nous avons le devoir en tant que gestionnaire et décideur de mettre en place les bonnes pratiques en matière de plein air.

Loisir et Sport Montérégie est fier de vous convier à la Semaine de l’environnement. Une série de conférences et de formations axées sur le plein air dans la semaine du 31 mai au 4 juin, qui se clôturera avec la Journée de l’environnement, le samedi 5 juin.

Nous avons réuni pour vos différents secteurs d’activité les bonnes pratiques en plein air. Nous ne pouvons pas remonter le temps. Mais nous pouvons planter des arbres, rendre nos villes plus vertes, créer des loisirs et sports durables. C’est notre moment. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature. Soyons actifs, soyons audacieux.

Rejoignez la #GénérationRestauration

Réimaginer et recréer

Nous savons plus que jamais qu'il faut repenser nos manières de vivre individuellement et collectivement. Les récréologues, les professionnels en loisir et sport et les fédérations doivent réinventer les pratiques de loisirs et de sports durables.

  • Réduire la consommation en favorisant le prêt d’équipement de plein air. LSM offre à ses membres le service Invent’air. Un système de prêt de vélos et une variété d’équipements de camping afin de favoriser l’accessibilité aux milieu scolaire et aux organismes, tout en réduisant son impact écologique. 
  • Rendre accessible les plateaux extérieurs à la majorité en offrant une combinaison d’activités classiques et des nouveautés comme le footgolf ou le pickleball.
  • Encourager les initiatives d’intervention par le plein air. La thérapie d’aventure amène des changements et potentialise les bienfaits naturels du plein air afin de favoriser le rétablissement et la croissance personnelle. Quels sont les besoins du milieu scolaire, des maisons de jeunes ou du CHSLD de votre municipalité?
  • Parfaire les apprentissages en offrant à vos employés des formations et du mentorat sur le plein air. De l’aménagement durable, l’entretien, la gestion de risques, l’encadrement d’un groupe en plein air et bien plus, LSM peut vous aider à trouver et offrir la formation pour vos besoins
  • Favoriser la pratique en plein air d’activité émergente. Offrez à vos citoyens des activités tel que le « Shinrin Yoku » qui signifie « bain de forêt » en japonais ou le programme de transport actif À vélo au camp pour les jeunes du camp de jour.
Restaurer et créer tout en rendant des services écologiques

L’achalandage actuelle et les changements climatiques créent une pression sur les sites en plein air, que ce soit les parcs, les sentiers et les réseaux cyclable qui ont a été créée majoritairement par des bénévoles. Les municipalités, les directions des loisirs et les récréologues doivent tenir compact du réchauffement climatique. 

Par exemple, les sentiers doivent être réparés et repensés pour garantir la qualité de l'expérience et la sécurité de la clientèle tout en préservant le territoire. Les corridors devront être repensés pour accueillir les pluies diluviennes actuelle et à venir. Un escalier en roche demandera plus d'efforts, d’argent et de temps à construire, mais il sera là plus longtemps.

  • Les municipalités ont avantage à verdir leurs quartiers. Il a été scientifiquement prouvé que l’épaisseur de la canopée des arbres réduit l’anxiété.

  • Créer des aménagements qui rendent des services écologiques. Que ce soit dans les cours d’école ou dans les municipalités, favoriser la pollinisation, créer des corridors vert ou bleu pour les animaux ou planter des espèces indigènes.

  • Investir à long terme à l’entretien et au réaménagement de vos sentiers et réseaux cyclables, ils sont essentiels au bien être de votre communauté.

La réduction de notre impact écologique

Tous les sentiers d'activité économique sont touchés par les changements climatiques il reste que pour le plein air, la situation est particulièrement délicate.  « Mondialement il y a une remise en question des pratiques des modèles d'affaires des lieux géographiques et des comportements de la clientèle, » soutient Stéphanie Bleau de Ouranos. Vous êtes les acteurs du changement.

  • Planifier des événements et activités à faible impact écologique. 

  • Concilier fréquentation et conservation. Nous vous encourageons à échanger au sujet des sept principes sans trace et en apprendre plus sur la recherche. En tant que citoyens, parents et voisins nous avons la responsabilité de poser des gestes significatifs. 

  • Impliquer les citoyens, les organismes et les écoles à l’entretien et le réaménagement des aménagements extérieurs. « La personne ne protégera ce dont ils ne se soucient pas et personne ne se souciera de ce qu'il n'a jamais vécu. » David Altenborough
    Pour vous impliquer rejoignez le groupe Facebook Bénévolat en plein air au Québec

Pour plus d'informations : Anick Bribosia