
Les partenaires de 15 MRC se sont dotées d’un plan de développement du plein air qui a fait consensus afin de desservir les citoyens des MRC de la Montérégie, de Brome-Missisquoi et de Haute-Yamaska qui concerne près du quart de la population du Québec.
Concevoir et mettre en œuvre un plan de développement du plein air pour chacune des régions du Québec, tel est le mandat donné aux Unités régionales de loisir et de sport par le ministère de l’Éducation, du Loisir, du Sport et du Plein air.
Ce mandat est à l’origine de la démarche de planification concertée que Loisir et Sport Montérégie a animée de novembre 2022 au 31 août 2023. Elle a pris la forme de la Table d’orientation plein air (TOPA) de la Montérégie à laquelle toutes les organisations et institutions régionales connues pour s’intéresser à la question ont été invitées. Lancée lors de la Journée montérégienne du plein air de 2022, la TOPA a tenu quatre rencontres. Plus de 75 personnes y ont participé, représentant plus de soixante organisations. De plus, entre les rencontres de la TOPA, 50 rencontres individuelles ont permis de comprendre le rôle, les actions et les projets des partenaires. Le Plan montérégien de développement du plein air a fait consensus lors de la rencontre du 31 août et est maintenant disponible sur le site internet de Loisir et Sport Montérégie.
Le comité directeur et les partenaires de la Table orientation plein air réaliseront des actions motivées par ces trois axes suivants :
- 1er axe – Structurer l’offre et mieux financer les activités des organismes gestionnaires de sites
- 2e axe – Accroître et pérenniser les milieux naturels accessibles à des fins de plein air
- 3e axe – Éduquer : faire connaître, initier, responsabiliser
Ce plan a été réfléchi et répond au besoin des organismes de bassin versant, la coalition des montérégiennes, Tourisme Montérégie et Tourisme Canton de l’Est, la direction de la santé publique, les fédérations de plein air, la SEPAQ et plusieurs autres organismes régionaux ou locaux et se trouve donc en harmonie avec leurs plans.
Pour devenir partenaire de la Table d’orientation plein air ou pour de plus amples informations, communiquez avec Anick Bribosia, conseillère en loisir.