Logo inventair

Introduction aux enjeux entourant les droits de passage pour vos sentiers et pistes

PLEINAIR formation droits de passage 20240205

Lieu : Virtuel – Plateforme TEAMS
Coût : Membre: GRATUIT [Non-membre SCOLAIRE et ASSOCIATIF: 25 $ + t.] [Non-membre MUNICIPAL: 50 $ + t.]
Date : Le 5 février 2024
Heures : 13:30 – 15:30

Date limite d’inscription : 1 février 2024

S'inscrire

Cette première formation servira à établir les premières réflexions à se poser pour dessiner un plan d’action complet visant la mise en œuvre d’un réseau ou d’axes récréatifs durables. Utile pour les gestionnaires et professionnels du monde municipal, la rencontre peut également être bénéfique aux groupes bénévoles œuvrant sur des réseaux de sentiers de moins grand rayonnement. Afin d’assurer la pérennité des réseaux et liens récréatifs, plusieurs aspects sont à considérer tels que les droits de passage, les aspects légaux et les règlementations. Vous avez un projet de parc, de réseau cyclable ou de sentier? 

-

Cette série de trois formations s’inscrit dans une optique où l’engouement pour le plein air et les activités en sentier croît d’année en année au Québec. Les municipalités et gestionnaires font face à des défis afin d’arrimer le développement d’aménagements récréatifs durables, les développements urbains, la préservation des milieux, les besoins des usagers, l’économie locale et la quiétude des propriétaires. 

Loisir et Sport Montérégie vous propose trois formations virtuelles entourant le thème des droits de passage. Ces formations ont été conçues afin de suivre une progression des connaissances. Bien que nous vous suggérions de participer aux trois formations, votre inscription aux précédentes n’est pas prérequise :

Mission de la SOPAIR

La Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) est un organisme de consultation et de concertation qui veut assurer la conservation, la pérennité, l’accès et le développement des sentiers de plein air et autres espaces récréatifs sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.

En 2014, l’organisme a changé son nom et sa mission afin de mieux répondre aux enjeux de développement du territoire. Aussi, dans la foulée de ses nombreux changements, la SOPAIR s’est également ouverte aux membres et invite maintenant les citoyen(ne)s, entreprises, organisations communautaires, municipales et autres à joindre ses rangs afin d’appuyer sa mission!

 

Conférenciers

Marie-France Lajeunesse, directrice générale SOPAIR

Pierre-Antoine Millette, chargé de projets et responsable à la géomatique SOPAIR

James Jackson, président de SOPAIR, retraité du monde municipal et skieur au Temple de la renommée du ski de fond des Laurentides

---

Marie france lajeunesse

Marie-France Lajeunesse
Directrice générale
mflajeunesse@pleinairpdh.com

Sportive et grande adepte des sentiers récréatifs, Marie-France a un parcours particulier qui l’a menée à œuvrer avec la collectivité pour la préservation et le développement de sites de plein air. Établie depuis neuf ans dans les Laurentides et convaincue du bien-fondé social et économique d’intégrer les sentiers dans l’aménagement du territoire, elle met à profit ses expériences en matière de construction, d’architecture de paysage, de gestion de chantier et de concertation locale afin de contribuer au grand projet de la pérennisation des sentiers sur le territoire.

Pierre antoine millette

Pierre-Antoine Millette
Chargé de projets
pamillette@pleinairpdh.com

Titulaire d’un baccalauréat en géographie et spécialiste en géomatique, Pierre-Antoine s’est intéressé durant son parcours scolaire et professionnel au territoire dans une perspective d’aménagement durable. Aussi, il croit que les systèmes d’information géographique n’ont pas de limites. Ces outils permettent d’analyser et de cartographier de multiples données afin de mieux illustrer les projets. Passionné des grands espaces, il pratique plusieurs activités de plein air partout au Québec. Les bienfaits des activités de plein air sont illimités et il travaille à ce que ceux-ci soient à la portée de tous. En parallèle à son travail, il voyage afin de découvrir de nouvelles cultures et de magnifiques paysages. Sa curiosité grandissante l’amène partout dans le monde et aux quatre coins du Québec.