Logo inventair

Bilan des deux projets pilotes visant à promouvoir le loisir culturel

bilan nouvelle image
11 mai 2022

En 2018, le ministère de la Culture et des Communications a confié un mandat à Loisir et Sport Montérégie à la suite du lancement de la nouvelle politique culturelle Partout, la culture. La première année de ce mandat, nous devions réaliser un portrait du loisir culturel de la Montérégie. De ce portrait sont ressortis plusieurs constats, notamment les enjeux suivants : la méconnaissance du loisir culturel, le manque de ressources (financières, humaines et matérielles) et la diminution du nombre de participants aux activités de loisir culturel.

Nous avons eu le privilège de recevoir notre deuxième enveloppe régionalisée en loisir culturel en 2020-2021, ce qui nous a permis de réaliser deux projets dont les objectifs étaient les suivants :

  • Produire des capsules vidéo démontrant différentes disciplines des arts du cirque destinées à un public de jeunes de 12 à 17 ans;
  • Démontrer la faisabilité d’activités de loisir culturel en résidence pour personnes âgées autonomes et favoriser la mise en œuvre de telles activités.

Ce bilan a été déposé au ministère de la Culture et des Communications en mai 2022. 

Vous pouvez consulter les synthèses de ces 2 projets pilotes ici :

lancement projet place a la poesie

Place à la poésie

Art du cirque jonglerie VF

L'art du cirque

Bonne lecture !