Logo inventair

Conférence de presse - Lancement des 4 nouveaux points de service INVENT'AIR

Conference presse invent'air 23 nov 2021
23 novembre 2021

Photos (de gauche à droite) : Patrick Lafleur, Guillaume Maheu, Eric Bronsard, Delphine Dumas, François Legault, Alain Bourgault, Isabelle Arseneault, Mélodie Roux, François Vincent, Éric Tessier,  Amélie Delisle et Caroline Leroux-Cournoyer

Voir la conférence de presse
Page du programme invent'Air
communiqué en pdf

Communiqué de presse - 23 novembre 2021

Loisir et Sport Montérégie bonifie son offre en location de matériel de plein air grâce à son programme invent’air et à 4 nouveaux points de service en Montérégie.

Saint-Hyacinthe, le 23 novembre 2021 – Loisir et Sport Montérégie (LSM) est heureux d’annoncer aujourd’hui qu’un soutien financier de 180 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a rendu possible la bonification de l’offre en matériel de plein air de son programme invent’air ainsi que le déploiement de 4 nouveaux points de service.

En concordance avec l’Avis sur le plein air émis par le ministère de l’Éducation et suite à l’annonce alarmante du déficit nature chez les jeunes, Loisir et Sport Montérégie propose, notamment, ce programme s'adressant aux écoles, aux municipalités et aux associations membres de LSM. Soucieux de démocratiser le plein air, Loisir et Sport Montérégie souhaite se positionner parmi les acteurs de plein air de la région comme pôle de location à prix modique de matériel et d’équipements de plein air de qualité, et ce, dans le but d’encourager les initiatives de plein air sur le territoire. »

« Au nom de ma collègue Andrée Laforest, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, je suis fière que notre gouvernement contribue à cette belle initiative qui permet aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer des sports et des loisirs. Ce sont d’abord et avant tout eux qui profiteront des effets positifs sur leur santé. À long terme, c’est toute la société qui en bénéficiera! Je félicite Loisir et Sport Montérégie pour son engagement dans cette cause! »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville

 

4 partenaires incontournables

C’est grâce au partenariat établit avec le Centre national de cyclisme de Bromont, la Ville de Boucherville, le cégep de Valleyfield, et le Parc régional des Grèves (accueil Contrecœur) que Loisir et Sport Montérégie est en mesure d’ajouter 4 nouveaux points de service, lesquels s’additionnent à celui situé à Saint-Hyacinthe. Invent’air dispose donc désormais de 5 points de service qui vise à rendre disponible des équipements de plein air, notamment, à des groupes scolaire, municipal et association. 

La population générale est invitée à communiquer directement avec les points de service. La location à prix modique sera offerte et la population est conviée à venir chercher le matériel directement au point de service.  Pour les membres de LSM, il est possible de venir chercher le matériel directement à l’entrepôt de LSM au 2050, Girouard Ouest, à Saint-Hyacinthe ou aux 4 points de service, selon la disponibilité du matériel. Les écoles, municipalités et associations membre de LSM peuvent louer gratuitement le matériel de plein air, toutefois des frais de manutentions de 75$ s’appliquent. Le service de livraison est offert selon la disponibilité des ressources humaines en place.   Pour effectuer une location, il suffit de consulter le : www.loisir.qc.ca/programmes/inventair/

 

Des particularités selon les points de services.

« Au Cégep de Valleyfield, les sports de pagaie sont mis en valeur ! Conscient de l’immense privilège que nous avons d’être entouré d’eau en Montérégie, nous voulons donner une place unique au kayak de mer. Nous avons à la disposition des membres de LSM et de notre communauté collégiale, 8 kayaks de mer solos et 3 kayaks de mer double de marque Boréal Design. Le tout sur une remorque conçue pour ce type d’équipement. Nous avons des pagaies de grande qualité et du matériel nautique qui saura répondre aux besoins des kayakistes âgés de 14 ans et plus. Nous sommes très reconnaissants et emballés d’offrir ce service. » 
Se réjouissent Éric Tessier et Amélie Delisle, représentants du point de service du Cégep de Valleyfield. 

« Le Centre national de cyclisme de Bromont est très fier de pouvoir bénéficier du matériel de plein air du programme invent’air afin de répondre au besoin d’aventure de nos groupes scolaires ainsi que pour faire découvrir au grand public le plaisir de voyager à vélo. Le matériel de plein air de type bikepacking sera disponible pour les sorties scolaires de quelques jours dans la région et pour les week-ends pour la population en général. Ce programme de location répond à la mission du CNCB de faire découvrir le cyclisme sous toutes ses formes pour l’entraînement ou le loisir. »
Déclare Nicolas Legault, directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont au point de service du CNCB.

« Le Parc Régional des Grèves et son partenaire, la Colonie des Grèves sont très heureux d’avoir fait l’acquisition de matériel de camping et de matériel nautique afin d’en faire profiter autant leurs jeunes en camp de jour, leurs jeunes en camp de vacances que les groupes scolaires et les usagers du Parc. Nous sommes très bien placés sur les rives du fleuve Saint-Laurent, autant en profiter pour faire du kayak ou de la très populaire planche à pagaie. »
Affirme Laurie-Anne Sauriol, responsable de l’animation, Colonie des Grèves.

« Nous sommes tellement fiers de pouvoir faire profiter les groupes de notre région ainsi que nos citoyens de cet inventaire d’équipements de plein air. Ceux-ci auront, entre autres, accès à des planches à pagaie pour s’initier à cette pratique populaire. Des raquettes, des bâtons de marche et des sacs à dos seront disponibles pour la randonnée alors que petits et grands pourront emprunter des outils d’interprétation de la nature tels que des boussoles, des loupes, des lunettes d’approche, ainsi que des filets à papillons. Ce matériel pourra être utilisé pour découvrir les formidables attraits de notre milieu : le fleuve Saint-Laurent, l’Arboretum Stephen-Langevin et le Parc national des Îles-de-Boucherville. »
Témoigne Raouf Absi, conseiller municipal et président de la commission des sports et des saines habitudes de vie de la Ville de Boucherville.

Rappelons que le point de service de Saint-Hyacinthe, qui est en service depuis deux ans, rend disponible des équipements aux écoles, aux municipalités et aux associations et vise particulièrement le camping dans le cadre d’activité d’aventure qu’elle soit de randonnée terrestre d’hiver ou d’été.  Ainsi nous retrouvons des tentes d’expédition, des sacs de couchage d’hiver, sac à dos d’expédition, accessoires variés, etc. Une flotte de 24 vélos de montagne est également disponible.

 

Personnes présentes : 

  • Patrick Lafleur, directeur général LSM,
  • Guillaume Maheu, chef de section Sport, Ville de Boucherville
  • Eric Bronsard, directeur des saines habitudes de vie, du sport et des équipements sportif, Ville de Boucherville
  • Delphine Dumas, directrice marketing, expérience client et événement au CNCB
  • François Legault, directeur général du Centre de Cyclisme de Bromont
  • Alain Bourgault, directeur général du Parc régional des Grèves
  • Isabelle Arseneault, conseillère en loisir LSM
  • Mélodie Roux, régisseuse sport, Ville de Boucherville
  • François Vincent, conseiller en loisir LSM
  • Éric Tessier,  directeur des affaires étudiantes au CÉGEP de Valleyfield
  • Amélie Delisle, technicienne en loisirs volets environnement et plein air
  • Caroline Leroux-Cournoyer, agente au développement loisir, culture et tourisme du Parc régional des Grèves