Logo inventair

Communique | JM plein air | Une première édition couronnée de succès !

JMPA nouvelle communique fin 1920x1080
14 novembre 2022

Photo (de gauche à droite) : Jacinthe Langelier, Annie Guillemette, Anick Bribosia, Laurie Gendron, Patrick Lafleur et Catherine Lemieux

 

Communiqué (version PDF)

Saint-Hyacinthe, le 14 novembre 2022 – Le 10 novembre dernier, à l’occasion de la première Journée montérégienne du plein air, Loisir et Sport Montérégie (LSM) a rassemblé plus de 80 partenaires afin d’échanger sur le développement du plein air dans la région. Lors de cette journée, qui se déroulait à l’Érablière Charbonneau sous le thème VERT du plein air durable, des professionnels et élus, issus des milieux municipaux, associatifs et scolaires, ont pu échanger sur l’état des lieux du plein air en Montérégie.

Par ce nouvel évènement annuel, LSM souhaite établir une dynamique régionale et permettre un réseautage des acteurs dans la poursuite d’actions et de projets de plein air en Montérégie. Cette journée constituait aussi la première étape vers l’introduction de la Table de concertation régionale sur le développement du plein air en Montérégie.

Une programmation riche et diversifiée

C’est M. Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO, titulaire à la Chaire de recherche du Canada et membre du groupe Les Cowboys fringants, qui a inauguré la journée en présentant une conférence ayant pour thème l’évaluation systémique des milieux naturels pour les municipalités.

Afin de réfléchir aux forces et aux défis de la région, les participants ont pris part au panel de discussion ayant pour thème Le développement du plein air, comment innover tout en préservant les lieux de pratique? Cet atelier, qui eut un franc succès, réunissait des représentants de Sans trace Canada, la Sépaq, la Réserve naturelle Gault, Parcs Canada, Les Sentiers de l’Estrie et la Coalition des Montérégiennes, et était animé par M. Pierre Bélec. La programmation offrait aussi la possibilité d’assister à des conférences offertes par de nombreux experts et portant sur des sujets variés tels que :

  • Conservation et accès à la nature
    Eugénie Potvin, Nature-Action Québec
  • Développement d’un programme jeunesse et de ses aménagements
    Mathieu Nieuwenhof, Ski de fond Québec
  • Ensemble pour la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie
    Maxime Brault, Table de concertation régionale de la Montérégie
  • L’accessibilité du grand public aux milieux naturels protégés ou fragiles
    Sylvie Guilbault, Coalition des Montérégiennes
  • Nature et plein air : espace d’accélération pour favoriser l’inclusion et la diversité
    Laura Ducharme, Maïkana — intervention par l'aventure
  • Route bleue, la création d’un réseau de parcours pagayables en Montérégie
    Anick Bribosia, LSM et Jessica Racine-Lehoux, Canot Kayak Québec
Développer une vision commune du plein air en Montérégie

Loisir Sport Montérégie tient à souligner la collaboration de ses partenaires, dont Tourisme Montérégie, qui ont appuyé à différents niveaux la réalisation de cet évènement.

Cette journée montérégienne est un premier pas important vers un véritable plan de développement du plein air en Montérégie. Loisir Sport Montérégie se réjouit que cet évènement ait pu permettre aux différents acteurs du milieu du plein air de mieux se connaitre, d’identifier les enjeux du plein air de la région, d’avoir une vision d’avenir et de planifier leurs actions, tout en mettant le développement durable au coeur de leurs interventions.
Selon M. Jean Poulin,
président du conseil d’administration de LSM

Rappelons que LSM offre une variété de programmes et de formations, dont Cycliste averti, Fille active, le Camp des profs et EX3 visant l’initiation au plein air des jeunes dans un contexte scolaire ainsi qu’Invent’air, un programme de prêt d’équipement de plein air.

 

 

Source et information
Anick Bribosia
Conseillère en loisir
Loisir et Sport Montérégie
abribosia@loisir.qc