Logo inventair

Commotion cérébrale : un enjeu pour tous

Commotion cerebrale v3
10 juin 2024

Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la santé physique, psychologique, et même la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale. Lorsque ce type de blessure survient, il importe d’appliquer des procédures reconnues en matière de prévention et de gestion.

Au moment où survient une commotion cérébrale, chaque intervenant joue un rôle stratégique en matière de concertation et de transmission d’informations. La qualité de la communication entre tous est la condition clé d’un encadrement efficace et cohérent.

Consulter les outils

Visionner la capsule

La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête. C’est un mouvement rapide de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne. Les symptômes observés par l’entourage ou rapportés par la victime peuvent varier d’un individu à l’autre et peuvent survenir jusqu’à 48 heures après l’impact. Puisqu’une répétition de commotions dans un court laps de temps ou une mauvaise prise en charge peuvent avoir des incidences sur la santé physique et psychologique, la prudence exige d’abord de reconnaître les symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion. Il importe ensuite d’appliquer des procédures reconnues pour leur efficacité à réduire l’aggravation de la blessure et à favoriser la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Protocole de gestion des commotions

 

-->