
Lieu : Virtuel
Coût : Membre : 55 $ + t. [Non-membre : 82,50 $ + t.]
Date :
Le
16 janvier 2025
Heures :
19:00
– 20:30
Date limite d’inscription : 15 janvier 2025
Formateur : Marco Baron
Cette nouvelle formation a comme objectifs :
- Permettre aux secrétaires, trésoriers et trésorières de bien comprendre leurs responsabilités administratives et financières et d’assurer la conformité de l’OBNL.
- Aider à améliorer leurs connaissances des cadres réglementaires et des bonnes pratiques de gestion financière pour protéger l’organisation et ses membres.
- Renforcer les compétences en transparence financière et en communication avec les membres pour une gestion claire et responsable.
- Accroitre la reconnaissance et la crédibilité des secrétaires et trésoriers et/ou trésorières en mettant en valeur leur rôle central dans la gouvernance.
Plan de la session de la formation
Introduction des rôles et responsabilités des secrétaires, des trésoriers et/ou trésorières
- Fonctions administratives et financières essentielles
- Importance de la documentation et des procès-verbaux (et de l’ordre du jour)
Sensibilisation au cadre des OBNL
- Comprendre l'importance de s’informer sur les obligations, les cadres et les aspects réglementaires
- Approches pour rester à jour sur ces aspects
Principes de gestion financière pour OBNL
- Lecture et interprétation des états financiers
- Gestion des risques et protection des « adm » du CA
- Budget et prévisions financières
Contrôles internes et audit
- Importance des contrôles financiers, préparation et collaboration avec les auditeurs
- Bonnes pratiques et faits vécus
Transparence financière et rapport aux membres
- Rapports financiers annuels, stratégies pour une communication claire et transparente
Période d’échange et questions
- Cas pratiques et partage d’expériences pour enrichir l’apprentissage
- Ouverture à la discussion pour répondre aux préoccupations précises