
Lieu : Virtuel
Coût : Membre : 55 $ + t. [Non-membre : 82,50 $ + t.]
Date :
Le
28 janvier 2025
Formation reportée - nouvelle date à venir
Formateur : Marco Baron
Cette nouvelle formation a comme objectifs :
- Permettre aux vice-présidences de mieux comprendre leur rôle de soutien et d'accompagnement de la présidence, tout en agissant comme gardien de l’éthique.
- Connaître les principaux défis éthiques auxquels les OBNL sont confrontés et apprendre à gérer les conflits et plaintes avec efficacité.
- Offrir des outils pratiques pour renforcer le rôle de la vice-présidence et à toute personne dans la prévention et la résolution des conflits, en apportant des solutions concrètes aux dilemmes éthiques rencontrés au sein du CA.
- Fournir des outils pour établir et maintenir une culture éthique solide au sein du CA, en utilisant les valeurs comme référence pour la prise de décision.
Le plan de la session de formation
Introduction au rôle de la vice-présidence : le ou la « gardienne »
- Rôle de « whip » et soutien de la présidence
- Importante complémentarité
Principaux enjeux éthiques des OBNL
- Conflits d'intérêts, transparence et redevabilité
- Éthique dans les prises de décision
Gestion des plaintes et conflits
- Les VP comme instance pour la gestion des plaintes : Connaître les processus et pratiques de résolution de conflits et de crises
- Identifier les causes principales des conflits dans les CA et stratégies pour les prévenir
Établir et maintenir une culture éthique
- Définir et intégrer les valeurs au sein du CA
- Élaborer un code d’éthique et des politiques connexes
Responsabilité sociale et impact collectif
- Comprendre le rôle des OBNL dans la société
- Intégrer la responsabilité sociale dans les pratiques de gouvernance
Période d’échange et questions
- Cas pratique et partages d’expériences pour enrichir l’apprentissage
- Ouverture à la discussion pour répondre aux préoccupations précises