
Lieu : Ville de Mont-Saint-Hilaire
Date :
Le
22 février 2025
Heures :
9:30
– 16:30
Date limite d’inscription : 15 février 2025
- Cette journée montérégienne est malheureusement annulée -
Visibilité et engagement : Stratégies de communication pour les acteurs du loisir culturel
Rejoignez-nous pour la Journée montérégienne du loisir culturel, un événement incontournable pour tous les acteurs du loisir culturel en Montérégie! Cette journée, consacrée à la thématique « Visibilité et engagement », vous offrira des outils et des stratégies de communication essentiels pour accroître la visibilité de votre organisme et assurer sa pérennité. Au programme, conférence et ateliers de formation afin de vous outiller et de vous inspirer dans vos actions de communication.
Cet événement est une occasion unique de rencontrer des acteurs du loisir culturel de toute la Montérégie et d'échanger avec eux. Que vous soyez bénévole ou professionnel, vous repartirez avec des connaissances concrètes et applicables pour dynamiser vos projets.
Ne manquez pas cette opportunité de vous outiller et de vous inspirer! Inscrivez-vous dès maintenant et préparez-vous à transformer votre approche de la communication.
Tarification
Membre associatif local (OSBL) | 25 $ + t. |
Membre associatif supra-local ou régional (OSBL) | 67 $ + t. |
Membre municipal | 112 $ + t. |
Membre scolaire | 112 $ + t. |
Non-membre associatif local (OSBL) | 38 $ + t. |
Non-membre associatif supra-local ou régional (OSBL) | 100 $ + t. |
Non-membre municipal | 168 $ + t. |
Non-membre scolaire | 168 $ + t. |
* Taxes en sus
Programmation
9 h 30 | Accueil des participants et participantes |
9 h 30 | Mot de bienvenue |
9 h 45 | CONFÉRENCE D'OUVERTURE Comment les médias sociaux peuvent propulser votre OBNL avec Francis Jetté, consultant en marketing numérique |
10 h 45 |
Présentation des bons coups de la dernière année en Montérégie Venez partager les réussites de vos organisations et inspirer les acteurs présents! |
11 h 30 | Partage d’outils et références pour les OSBL |
12 h 15 | Dîner réseautage |
![]() |
|
13 h 00 | ATELIER 1 : L’utilisation de l'intelligence artificielle dans la création de contenu de communication avec Marie-Pier Lemaire, créatrice de contenu et fondatrice de La Voisine |
ATELIER 2 : Communiquer pour rassembler : stratégies de promotion d'événements et d'activités avec Lauréline Manassero, Stratège communication-marketing fondatrice de La Clique, Bureau de communication inc. | |
![]() |
|
14 h 15 | Pause |
14 h 45 |
ATELIER DE FERMETURE |
16 h 00 |
Mot de clôture |
Conférence d’ouverture
Comment les médias sociaux peuvent propulser votre OBNL
Francis Jetté, consultant en marketing numérique
Depuis 2014, Francis accompagne les entreprises et organismes dans le développement de stratégies de contenu pour maximiser leur présence sur les réseaux sociaux.
Son approche unique repose sur trois piliers clés : la stratégie, la créativité et la performance. Il combine une compréhension approfondie des objectifs d'affaires, un positionnement clair de la marque et une analyse des besoins des auditoires avec une approche créative inspirée des tendances actuelles. Il intègre également une optimisation rigoureuse des performances, assurant un impact maximal grâce à l'analyse continue des résultats et aux ajustements stratégiques.
Issu du domaine sportif, Francis a transformé sa passion d’entraîneur en offrant des formations portant sur des sujets tels que la création de contenu, la gestion de communauté et la stratégie sur les différentes plateformes sociales. Formateur agréé par Emploi Québec et pour Isarta, il propose des formations en groupe, individuelles ou en webinaire, toutes axées sur l'autonomie et l'acquisition de compétences concrètes.
Il collabore actuellement avec de grandes entreprises des médias, des PME et des OBNL, les aidant à atteindre leurs objectifs grâce aux plateformes numériques et à la publicité en ligne. Francis se distingue par sa capacité à créer des contenus authentiques et empathiques, capables de résonner avec les auditoires tout en optimisant les performances à l'aide des meilleures pratiques des algorithmes et de la publicité.
VITRINE des bons coups
Présentation des bons coups de la dernière année en Montérégie
Venez partager les réussites de vos organisations et inspirer les acteurs présents!
Cette vitrine permettra aux participants et participantes de venir présenter leur fierté de la dernière année en loisir culturel : spectacle, événement, nouvel aménagement, nouveaux partenariats, tous les bons coups qui vous rendent fiers sont les bienvenus. Venez nous inspirer!
Inscrivez-vous pour obtenir votre place dans la Vitrine des bons coups de la Montérégie.
CHOIX D’ATELIERS
ATELIER 1 | L’utilisation de l'intelligence artificielle dans la création de contenu de communication
Marie-Pier Lemaire, créatrice de contenu et fondatrice
La Voisine
Marie-Pier, alias La Voisine, est une créatrice de contenu passionnée et une conteuse dans l’âme. Avec un parcours unique qui allie son amour pour l'histoire, sa curiosité insatiable et son expérience en storytelling, elle a su intégrer l’intelligence artificielle dans son travail quotidien, transformant cet outil complexe en un véritable allié créatif. Lors de cette conférence, Marie-Pier partagera son approche concrète et accessible de l’IA, démystifiant son utilisation. Elle expliquera comment cet outil peut simplifier la planification d’événements, inspirer des activités innovantes et optimiser la communication avec les communautés et les médias. Elle promet de vous montrer que l’IA, loin d’être un gadget futuriste, est une ressource actuelle pour enrichir vos projets et faire briller vos idées.
ATELIER 2 | Communiquer pour rassembler : stratégies de promotion d'événements et d'activités
Lauréline Manassero, stratège communication-marketing et fondatrice
La Clique, Bureau de communication inc.
Lauréline est une passionnée de publicité depuis toujours. Diplômée d’un DESS en communication marketing à HEC Montréal, elle a plus de 12 ans d’expérience comme professionnelle en communication et marketing dans plusieurs organismes communautaires jeunesse. Elle regorge d’ingéniosité et d’esprit d’initiative pour développer des projets attrayants et performants. Créative, efficace et passionnée, en 2019, elle fonde La Clique, un bureau de communication à l’intention des OBNL offrant une alternative aux agences de communication traditionnelles et contribuant à rendre plus autonomes les organismes. Elle adore donner des formations et a commencé en 2014 en mettant en place une série de cours pour un réseau d’ambassadeurs jeunesse (12-25 ans) pour les Scouts du Montréal métropolitain. N’hésitez pas à lui poser vos questions, elle adore trouver des solutions à des problèmes.
La Clique des comm :
La Clique est un groupe de spécialistes en communication et marketing à l’intention des OBNL. Elle aide ces organisations à amplifier leurs messages et à faire briller leurs missions. Elle les accompagne sur le long terme en les outillant pour qu’elles gagnent en autonomie ou en leur offrant des options clés en main. Elle propose des services de stratégies de communication, de créations visuelles et multimédias, de marketing numérique incluant la gestion des réseaux sociaux, la conception web, les campagnes publicitaires et des formations. Sa vision : devenir la ressource en communication-marketing privilégiée des OBNL qui recherchent la collaboration, l'autonomie et l'apprentissage.
Atelier de fermeture
Libérez votre potentiel vidéo : guide pour débutants
Plongez dans l'univers de la création de vidéos pour les réseaux sociaux grâce à cet atelier pratique et interactif! Apprenez à structurer vos idées, maîtriser les bases de la captation et du montage, tout en découvrant les tendances actuelles. Vous aurez l'occasion de mettre en pratique vos apprentissages en réalisant votre propre mini-projet vidéo, le tout dans une ambiance dynamique et collaborative. Une expérience enrichissante pour perfectionner vos compétences et donner vie à vos idées!
Francis Jetté, consultant en marketing numérique
Cet atelier vous permettra d’acquérir les bases de la création, de la captation et du montage de vidéo en tant qu’outil de communication pour votre organisme. De la théorie à la pratique, tous les participants auront la chance de participer au processus de création. Découvrez comment ce médium pourra propulser votre organisme à un autre niveau, que vous soyez novice ou non.