Vous êtes ici

DOCUMENTATION ET OUTILS

Cette page est en construction. Merci de votre compréhension!

DOCUMENTATION :

Agora Forum revue de l'AQLM

Bénévolat

Bulletins de l'Observatoire québécois du loisir

Infrastructures

 

OUTILS :

Protocole de gestion des commotions cérébrales

Le protocole réunit les procédures et les outils permettant de reconnaître les signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion. Il propose l’application de mesures reconnues pour leur efficacité dans le but de prévenir l’aggravation de la blessure et de favoriser le rétablissement de la personne en abordant notamment :

  • le signalement d’un incident;
  • le retrait du participant;
  • la vérification des signes et symptômes;
  • la période d’observation;
  • le repos initial;
  • la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Le protocole précise les moments clés où une évaluation médicale est nécessaire. Il définit également les rôles et les responsabilités des différents acteurs impliqués. Il comprend une fiche de suivi pour faciliter la collecte et la transmission de l’information pertinente à la personne blessée, aux parents, au personnel médical ainsi qu’aux intervenants des milieux scolaire et sportif.

Le Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/commotions-cerebrales/protocole-de-gestion Description : Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Pour consulter la Fiche d'information sur les tendances en loisir, cliquez ici.

Fiche d'information : pistes d'actions concrètes pour contrer le vandalisme

Un outil réalisé par l'URLS de l'Estrie

Certaines municipalités de la Montérégie sont aux prises avec des problèmes de vandalisme. « Bien qu’ils ne soient pas généralisés, ces actes [de vandalisme] sont pourtant bien réels et sont sources de risques importants pour la sécurité des usagers. De plus, ces gestes briment les autres citoyens dans l’utilisation agréable des infrastructures et engendrent annuellement des coûts importants pour les municipalités touchées ». (p. 1)

En effet, le vandalisme n’est pas à prendre à la légère!

Effacer toute trace de vandalisme rapidement, faire l’entretien des sites régulièrement et installer un éclairage adéquat sont quelques-uns des moyens présentés dans cette fiche pour agir face au vandalisme. De plus, « il est fortement recommandé d’impliquer les jeunes dans les projets de rénovation ou d’aménagement de parcs. (…) Il est reconnu qu’un jeune qui participe à la construction de quelque chose ne s’amusera pas à le défaire et que ses amis en feront autant. » (p. 3)

Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter cette fiche d’information en cliquant sur le lien suivant.

 

Facebook