Vous êtes ici

Prix du Bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Mission
Le Prix valorise des gens dévoués et créatifs qui offrent généreusement leur temps et leurs talents pour le développement du loisir et du sport et le bien-être de la population québécoise. Il vise à encourager l'engagement bénévole et à mettre en lumière ses bienfaits. Le dynamisme, l'innovation et une grande accessibilité caractérisent le domaine du loisir et du sport où les bénévoles et les organisations jouent un rôle très important.

Qui était Dollard Morin?
M. Dollard Morin est né à Montréal le 1er février 1916. Après avoir terminé un baccalauréat ès arts à l’Université Laval, il s’inscrit à des stages et à des cours en loisir et en animation. Il entre comme journaliste à La Presse en septembre 1940. En 1955, il devient titulaire d’une chronique sur le loisir au Québec; il écrira 8500 textes au fil des ans. Dollard Morin prend sa retraite le 1er février 1981, à l’âge de 65 ans. En marge de son travail de journaliste, il sera chargé de cours pendant plus de 25 ans, contribuant à la formation de moniteurs et de bénévoles en loisir. En 1967, il participe à une étude qui mènera à la création du Haut-commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports. Pendant de nombreuses années, M. Morin se sera impliqué comme bénévole dans de nombreuses organisations. Il est décédé au mois d’avril 1992.

______________________________________________________________________

 

25e édition  du Prix du BÉNÉVOLAT en loisir et en sport

DOLLARD-MORIN  2017

Vous connaissez une personne dont les actions méritent d’être saluées? Un organisme, une municipalité ou une entreprise s’est illustré par son engagement et son soutien exemplaire envers les bénévoles, et mérite d’être reconnu? Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin offre l’occasion de mettre en valeur l’apport inestimable de vos bénévoles et des organisations de votre milieu.

Pour souligner le 25e anniversaire, un prix spécial rendra hommage à une famille engagée du
Québec, pour son apport et son engagement exceptionnels, qui, de génération en génération,
s’implique ensemble ou séparément dans les domaines du loisir et sport. 
 

Les candidatures peuvent être soumises sous l’un ou l’autre des quatre volets suivants : 

• Volet Régional, qui honore une personne bénévole dans chaque région administrative pour l’excellence de son engagement dans le domaine du loisir ou du sport ;

• Volet National, qui rend hommage à deux personnes (en loisir et en sport) pour leur engagement bénévole ayant une portée provinciale, nationale ou internationale;

• Volet Relève, qui souligne le dévouement en loisir et en sport de deux jeunes entre 14 et 30 ans;

• Volet Soutien au bénévolat, qui reconnaît une municipalité, une MRC, une entreprise ou un organisme qui encourage et offre un soutien au bénévolat dans son milieu.

Hommage à une famille engagée pour son apport et son engagement exceptionnels, qui, de génération en génération, s’implique ensemble ou séparément dans les domaines du loisir et sport. 

* Notez qu'il est possible de soumettre à nouveau la candidature de personnes qui ont été lauréates et lauréats il y a plus de 10 ans.

Période de mise en candidature 2017 

Vous pouvez vous procurer  le cahier de mise en candidature ainsi que les formulaires en cliquant sur les liens suivants : 

Guide de mise en candidature 2017 

Formulaire - Volets régional, national et de la relève

Formulaire - Famille engagée

Formulaire soutien au bénévolat - Organisme

ou  sur  le site Internet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur , au : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/concours-et-prix/prix-dollard-morin

Date limite de mise en candidature :   Mardi 13 juin 2017.

  • Veuillez retourner vos formulaires de candidature à jlegault@loisir.qc.ca ou à Loisir et Sport Montérégie, 2050 rue Girouard ouest, St-Hyacinthe (Québec)  J2S 3A6.

La cérémonie de remise provinciale aura lieu à l'Assemblée nationale du Québec fin octobre 2017 (date à confirmer).  

Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est coordonné par le Secteur du loisir et du sport du ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec Loisir et Sport Montérégie, le Conseil québécois du loisir, SportsQuébec et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Jacques Legault au (450) 773-9802 ou au
1-800-387-7979 ou par courriel à jlegault@loisir.qc.ca.

Merci de rendre hommage aux bénévoles en loisir et en sport et aux organisations

qui les soutiennent en présentant leur candidature.

 

 

Facebook