Vous êtes ici

Bons coups

Prix Excellence provincial 2016, volet rural

Loisir et Sport Montérégie a soumi deux projets de coopération intermunicipale pour les Prix Excellence de l’AQLM 2016, volet rural :

1-Le comité des travailleurs en loisir municipal de la MRC de Pierre-De Saurel

2-La coopération intermunicipale au cœur du loisir : MRC des Jardins-de-Napierville. Ce projet de coopération intermunicipale a d’ailleurs été nommé grand gagnant provincial dans sa catégorie!

En effet, le 6 octobre dernier, c’est parmi 6 projets provinciaux que les municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville se sont vues décerner le Prix Excellence, volet rural, de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM).

Loisir et Sport Montérégie est fier de pouvoir compter un nombre grandissant d'initiatives de ce type en Montérégie! Continuons à innover et à être un exemple pour le reste du Québec!

Voici le résumé de ces deux projets inspirants :

GAGNANT PROVINCIAL

La coopération intermunicipale au cœur du loisir : MRC des Jardins-de-Napierville

Dans la Municipalité régionale de comté (MRC) des Jardins-de-Napierville, les onze municipalités se sont regroupées afin d’inventer une nouvelle forme de coopération intermunicipale en loisir, adaptée à leur réalité. Ce regroupement de municipalités, soutenu par le Centre local de développement (CLD) et la MRC des Jardins-de-Napierville, s’est formellement engagé à :

  • Développer l’offre de service dans chacune des municipalités;

  • Collaborer et partager les infrastructures, les équipements, le matériel, etc.;

  • Faciliter l’accessibilité à l’offre de service sur le territoire pour l’ensemble des citoyens;

  • Soutenir le bénévolat.

En effet, un engagement clair des acteurs est venu solidifier la mobilisation ainsi que les liens intermunicipaux. Les municipalités ont été particulièrement proactives dans ce dossier collectif et de belles initiatives ont ainsi vu le jour!

Mentionnons d’abord la programmation régionale en loisir et culture qui fait l’envie de bien d’autres municipalités dans la région. Les membres du regroupement ont su se coordonner afin de produire cette programmation qui rassemble l’ensemble de l’offre de loisirs offert sur le territoire; et ce, 3 fois par année! De plus, afin de rejoindre et d’informer le maximum de citoyens, cette programmation est expédiée par la poste dans toutes les résidences.

Également, un autre geste concret et significatif a été l’abolition des frais de non-résidents sur l’ensemble du territoire. Ceci démontre l’importance que ces municipalités accordent à rendre le loisir accessible pour tous les citoyens.

Autre fait remarquable, la municipalité de Napierville (3 602 habitants) est allée encore plus loin dans la démarche de coopération. En effet, ils sont présentement en train de fusionner leurs services de loisir avec la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville (1 896 habitants).

Ces réalisations rayonnent partout en Montérégie et nous pouvons en être fiers! Loisir et Sport Montérégie et ses partenaires félicitent les municipalités impliquées dans ce projet de coopération intermunicipale : Hemmingford (village), Hemmingford (canton), Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Sainte-Clotilde, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Édouard, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Michel, Saint-Patrice-de-Sherrington et Saint-Rémi. Il faut également souligner l’appui considérable du CLD, et particulièrement de Maude St-Hilaire, dans la réussite de ce projet.

 

FINALISTE POUR LE PRIX PROVINCIAL, VOLET RURAL

Le comité des travailleurs en loisir municipal de la MRC de Pierre-De Saurel

Se mobiliser et s’engager pour agir ensemble!

Depuis 2010, les travailleurs en loisir municipal de la MRC de Pierre-De Saurel ont commencé à travailler ensemble. Ils ont formé un comité qui a eu la chance d’être soutenu par le regroupement « Pour le plaisir de bouger et de bien manger » de Québec en forme. C’est en unifiant leurs forces que les membres de ce comité ont pu mettre de l’avant une multitude d’initiatives de coopération.

D’abord, ils ont mis sur pied un système de partage d’équipements et de matériel dans le but de bonifier l’offre de service offerte à la population tout en réduisant les coûts de chacun.

Ils ont également organisé la formation DAFA[1], afin d’offrir des services de camps de jour de qualité. De cette façon, ils ont pu former l’ensemble des animateurs de la MRC et ils ont constitué une banque d’animateurs accrédités sur Facebook.

Par ailleurs, ils peuvent être fiers d’avoir relevé le défi d’organiser des événements en commun. En effet, depuis quatre ans, ce comité organise le Défi patin, qui est une compétition amicale entre les municipalités favorisant le sentiment d’appartenance. En 2014, le défi camp de jour « saines habitudes de vie » a rejoint 913 jeunes provenant de sept municipalités.

Et tout récemment, les membres du comité ont mis en place des coffres à jouets communautaires dans les parcs de chacune des municipalités. Ces coffres rendent accessible de l’équipement sportif gratuitement à l’ensemble de la population.

En se donnant les moyens d’offrir davantage à leurs citoyens, ces municipalités rurales se sont créées un solide réseau d’entraide par la coopération intermunicipale. Comme il est maintenant indispensable au développement du loisir rural, le comité sera dorénavant accompagné par le comité régional de la politique familiale et des aînés de la MRC. Il pourra ainsi continuer à être un levier de changement pour la communauté.

 

[1] Diplôme d’aptitude à la formation d’animateur

 

Facebook