Vous êtes ici

Ruralité

LE LOISIR EN MILIEU RURAL : UN DÉFI!

Nous le savons, le loisir en milieu rural fait face à plusieurs défis d’envergure. Des recherches nous ont permis de constater que certains milieux ont mis de l’avant des solutions innovantes et durables, dans lesquelles la coopération intermunicipale est au premier plan. En effet, un certain nombre d’initiatives et de projets de coopération a été réalisé au Québec.

Par ailleurs, depuis près de quatre ans au Québec, une importante mobilisation sur le loisir rural a été amorcée par des organismes régionaux, nationaux ainsi que par les ministères concernés. Le but étant de faire l’état de situation du loisir rural et de se doter d’une stratégie de développement et de soutien aux travailleurs en loisir des petites municipalités, mais aussi pour soutenir le développement de la prise en charge en loisir dans les milieux, qui sont, soit essoufflés ou qui n’ont pas ou peu d’offres de loisir.

Ainsi est née la Table nationale du loisir rural, dont Loisir et Sport Montérégie y joue un rôle important en termes d’expertise.

À propos de la Table...

La Table nationale du loisir rural, dont Loisir et Sport Montérégie prend part à l’organisation, est le fruit d’une importante mobilisation autour du loisir rural. La  prochaine rencontre de la Table aura lieu en marge du Rendez-vous québécois du loisir rural, qui aura lieu à Pohénégamook au début mai. Plusieurs organismes régionaux, nationaux ainsi que les ministères concernés sont membres de la Table.

Les membres de la Table nationale du loisir rural :

L’Association québécoise du loisir municipal;

L'Observatoire québécois du loisir;

Le Conseil québécois du loisir;

Le Regroupement des Unités régionales de loisir et de sport, ainsi que plusieurs URLS;

La Fédération québécoise des municipalités;

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;

Le Ministère de la Culture et des Communications.

 

 

 

 

Facebook