Vous êtes ici

Jeux du Québec - Région Rive-Sud

 

Bienvenue dans la région Rive-Sud!

Soyez au fait de tous les bons coups des jeunes athlètes de la Rive-Sud grâce à cette section qui recense une foule d'informations : programmation, résultats des compétitions, photos et bien plus! 

Thetford Mines, le 6 août 2018

Madame, Monsieur,

La 53e finale des Jeux du Québec est officiellement terminée. La ville de Thetford Mines et les municipalités environnantes ont su relever les nombreux défis entourant les Jeux du Québec afin d’offrir un événement exceptionnel à tous les athlètes hors pair dans leur discipline respective.

La région de la Rive-Sud termine en 1re place pour ainsi remporter les drapeaux de la meilleure région aux Jeux du Québec.

Le drapeau des Jeux représente le résultat collectif de tous les athlètes qui ont participé aux Jeux du Québec et chaque performance des athlètes fait en sorte que la région remporte cette édition. Que ce soit une quatrième place, une seizième place ou une première place, tous les résultats ont leur importance.

Nous terminons la 53e finale des Jeux du Québec avec une récolte fructueuse de 17 médailles d’or, 16 médailles d’argent et 19 médailles de bronze. La région de la Rive-Sud termine au 2e rang au classement des médailles.

Porte-drapeau à la cérémonie de clôture

Madame Geneviève Louis-Seize a été sélectionnée pour être le porte-drapeau officiel de la Rive-Sud lors de la cérémonie qui clôturait la 53e finale des Jeux du Québec. En plus d’amasser 4 médailles d’or en natation en eau libre, madame Louis-Seize a su encourager ses pairs tout autant que ses adversaires. Son dévouement en son sport, sa fougue et sa joie de vivre, combinés à ses excellents résultats font de Geneviève un porte-drapeau hors pair. Nous sommes convaincus qu’elle aura du succès suite à sa participation aux Jeux du Québec.

Classement des sports

Certaines disciplines ont retenu l’attention lors de la dernière édition des Jeux du Québec. Voici la liste des disciplines par ordre de distinction :

1er rang :

  • Athlétisme
  • Baseball
  • Cyclisme sur route
  • Volleyball de plage féminin
  • Volleyball masculin

2e rang :

  • Basketball masculin
  • Natation

3e rang :

  • Triathlon

La délégation Rive-Sud est fière des réalisations de ses athlètes et souhaite bon succès à tous les participants aux Jeux du Québec. Nous espérons que ces Jeux serviront de tremplin pour les réalisations futures de nos athlètes.

Nous voulons remercier tous les bénévoles, les entraîneurs, les accompagnateurs et les parents qui ont permis que les athlètes de notre région se distinguent non seulement par leurs performances, mais aussi pour leur esprit sportif. Sans tous ces gens passionnés, nous ne pourrions fournir une expérience aussi enrichissante à notre jeunesse.

#GORIS #GOJDQ #JDQ2018

                                                                                      -     30    -

Manuel Carpentier

Chef de Mission Rive-Sud      mcarpentier@loisir.qc.ca

 

 

Thetford Mines le 1er août 2018

En date d’aujourd’hui, le deuxième bloc des Jeux du Québec de Thetford est débuté. La délégation de la Rive Sud a vécu son lot de beaux moments lors du premier bloc ce qui à emmener la région au deuxième rang au cumulatif des points!

Cinq médailles d’or et un record des jeux

Chloé Royce, athlète d’athlétisme en heptathlon, a honoré de façon magistrale son rôle de porte-drapeau de notre délégation en réalisant un record des jeux avec 5000 points! La plus près d’elle était loin derrière avec ses 3498 points. Chloé fait donc partie des cinq  athlètes ou équipes ayant récolté l’or dans notre délégation :

  • l’équipe de relais féminin en athlétisme
  • l’équipe de baseball
  • l’équipe de volleyball masculin
  • Clara Offerman en tir à l’arc
  • Chloé Royce en heptathlon athlétisme.

En plus des cinq médailles d’or, les athlètes de la délégation Rive Sud ont aussi sur nous impressionner au golf et en athlétisme en allant chercher 7 médailles d’argent :

  • Tommy Bottari et Charles Louchard en Vegas à deux golfs masculins 13-14 ans
  • Victor Rodrigue-Senécal et Antoine Chevalier en Vegas à deux golf masculin 15-16 ans
  • Victor Rodrigue-Senécal en Golf individuel
  • Shawn Graham en saut en hauteur athlétisme
  • Marie-Éloïse Leclair au 400 mètres haies athlétisme
  • Laurianne Loiselle au javelot athlétisme
  • Félix Thériault au saut à la perche en athlétisme

S’ajoute les brillantes performances des 7 médaillés de bronze :

  • Adrien Carrier au tir à l’arc
  • Antoine Chevalier et Victor Rodrigue-Senécal en Golf 15-16 ans deux meilleures balles
  • William Davalan au 2000m steeple athlétisme
  • Triathlon en relais en équipe
  • Lou le Mouël au saut à la perche athlétisme
  • Adriana Phan au 100 mètres haies athlétisme
  • Justin Phan au triple-sauts athlétisme

La délégation Rive Sud est fière des réalisations des athlètes du premier bloc et souhaite bon succès aux athlètes qui performeront dans les prochaines épreuves.

#GORIS #GOJDQ #JDQ2018

Manuel Carpentier

Chef de Mission Rive-Sud

mcarpentier@loisir.qc.ca

 

 

Finales régionales 
Réalisées deux fois par année (éditions hiver et été), les événements régionaux permettent à la fois de promouvoir la pratique sportive et le développement du sport en région, et de sélectionner les jeunes qui prendront part à la Finale provinciale qui réunit les 19 régions du Québec. La coordination des événements régionaux est assurée par les différentes Unités régionales de loisir et de sport (URLS). C'est ainsi que Loisir et Sport Montérégie, de concert avec divers intervenants du monde sportif et plus particulièrement avec les associations sportives régionales, a pour mandat de réaliser le programme des Jeux du Québec.

Pour connaître les détails des différents événements dans la région, veuillez consulter la programmation ci-bas.


Été 2018 - JEUX DU QUÉBEC

 

À quelques jours de la FINALE ...

Suivez tout sur les Jeux du Québec de la 53e Finale de Thetford   https://thetford2018.jeuxduquebec.com/

Cahier des entraîneurs 

Cahier de l'athlète 

N'hésitez pas à communiquer avec Manuel Carpentier, chef de délégation Rive-Sud, au 450 773-9802 p. 205 ou 1-800-387-7979.  Durant les Jeux, composez le 418-755-0670.


Hiver 2018 - JEUX DU QUÉBEC - PROGRAMMATION RÉGIONALE

Programmation Rive-Sud des finales régionales


ÉTÉ 2017 - JEUX DU QUÉBEC - PROGRAMMATION RÉGIONALE

Programmation Rive-Sud des finales régionales

___________________________________________________________________________________

Finales provinciales

Les Finales provinciales des Jeux du Québec s’inscrivent dans le plan de développement des Fédérations sportives et sont placées sous la gouverne de SportsQuébec. Le programme des Jeux du Québec au niveau provincial vise principalement à identifier les athlètes de la relève du Québec à travers 19 régions créées pour l’occasion. Les Jeux du Québec ont été le tremplin de plusieurs athlètes de renommée mondiale dont : Gaétan Boucher, Sébastien Lareau, Alexandre Despatie et Isabelle Brasseur.

Vous désirez connaître les municipalités de la région de la Rive-SudCliquez ici 

 

___________________________________________________________________________________________

Esprit Sportif régional Rive-Sud Été 2016 et Hiver  2017   

Si la région a très bien performé lors des deux dernières Finales en terminant au 1er rang à Montréal – été 2016 et à Alma Hiver 2017, c’est grâce à la contribution de chaque membre de la délégation, et non seulement à ceux et celles qui ont remporté des médailles, car au-delà de la victoire il y a la façon de gagner.

Ainsi les 39 athlètes choisis par leurs entraîneurs pour avoir fait preuve d’esprit sportif durant leur séjour suite aux Finales de Montréal, Été 2016 et d’Alma, Hiver 2017, ont été reçus le 29 mars dernier à La Prairie. Pour connaître la liste des athlètes honorés, consulter le tableau ci-joint.

Lors de cette soirée qui a réuni quelque 120 personnes, soit parents, entraîneurs et représentants municipaux, chacun des jeunes a été honoré de façon particulière et 4 d’entre eux se sont vus accorder une bourse d’étude de 200 $ chacun. 

Il s’agit de Alex St-Onge, patinage de vitesse de Ste-Julie, Esther Feinberg, patinage artistique de St-Bruno-de-Montarville, Zachary Tremblay, BMX de St-Jean-sur-Richelieu, Clara Offermann, tir à l’arc, Brossard, accompagnés de M. Yves Sénécal, Maire suppléant, ville de La Prairie, , Jacques Legault, responsable des Jeux du Québec Rive-Sud.

Notons que cette soirée a été réalisée avec la collaboration de la Ville de La Prairie et le soutien du MELS dans le cadre du programme L’Esprit sportif … Ça compte.

On peut voir les photos de la soirée sur la page Facebook des Jeux du Québec Rive Sud.

https://www.facebook.com/Jeux-du-Qu%C3%A9bec-Rive-Sud-112374378810355/timeline/

 

 
 
 
 
 

La 52e Finale des Jeux du Québec s'est terminée le 4 mars denier.  

Consultez le  Communiqué, le Classement et médaillés et les Résultats par athlète pour la région Rive-Sud.

 

Consultez le BILAN été 2016, le Classement et médaillés et les Résultats par athlète pour la région Rive-Sud.

Informations:

Jacques Legault, responsable des Jeux du Québec Rive-Sud

450-773-9802 ou 1-800-387-7979 

jlegault@loisir.qc.ca 

 

Facebook