Vous êtes ici

Culturel

10e Colloque des intervenants socioculturels

Fier partenaire dans l'organisation de cet événement, Loisir et Sport Montérégie vousi invitent à vous inscrire au 10e colloque des intervenants socioculturels qui aura lieu les 16 et 17 vovembre prochain. Vous avez jusqu'au 1er novembre pour vous inscrire. On vous y attend!

 

La journée du Loisir culturel

Le 28 octobre dernier s’est tenu la première  journée du Loisir culturel. Plusieurs intervenants étaient présents afin de discuter et d’échanger de leurs actions concernant le développement du loisir culturel.

Lors de cet événement,  La déclaration du loisir culture- Un mouvement citoyen présent partout, fut adopté et reçoit l’appui des différentes organisations présentes à cette journée. Pour consulter la déclaration, il suffit de cliquer sur le lien suivant; http://www.loisirquebec.com/index.asp?id=1023.

Vous voulez en connaître davantage sur cette journée d’échange, nous vous invitons à consulter le lien suivant : http://www.loisirquebec.com/nouvelles_details.asp?code=177 afin d’avoir accès aux différents détails présentés lors de l’événement.

 

Le projet de Politique québécoise de la culture est maintenant disponible

Le 27 juin 2017, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a rendu public Partout, la culture, son projet de Politique québécoise de la culture.

Il y aura un forum national de consultation sur le projet les 5 et 6 septembre prochain. D'ici là, les gens sont invités à faire valoir leur point de vue sur le projet. Vous avez jusqu'au 6 septembre pour le faire. 

 

10e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire

Loisir et Sport Montérégie en collaboration avec la corporation Secondaire en spectacle vous invite au 10e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire qui se tiendra à Longueuil et à Brossard les 16 et 17 novembre prochain.

Le colloque s'adresse également aux intervenants des Cégeps, aux employés des commissions scolaires et à tout ceux qui gravitent autout du milieu scolaire.

                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous inscrire ou pour avoir plus de renseignements, nous vous invitons à consulter la page suivante: http://www.secondaireenspectacle.qc.ca/autres-activites/colloque-des-intervenants-socioculturels-en-milieu-scolaire-2017

Portrait du loisir culturel et Forums des intervenants jeunesse sur les besoins en loisir culturel des jeunes de 6 à 35 ans

En 2015, le ministère de la Culture et des Communications a approché Loisir et Sport Montérégie en vue d’effectuer une étude sur les besoins des jeunes montérégiens de 6 à 35 ans en ce qui concerne les activités de loisir culturel. Cette étude a notamment pour objectif de connaître les attentes des jeunes et leur perception de l’offre présente sur le territoire.

Les organismes de loisir culturel ayant peu de connaissances sur les besoins grandissants des jeunes, Loisir et Sport Montérégie souhaite les accompagner, les outiller et les financer. Il est donc primordial d’identifier plus clairement les besoins des jeunes montérégiens en matière de loisir culturel. Ainsi, les besoins et les attentes des jeunes, leur participation aux activités de loisir culturel qui leur sont offertes et leur satisfaction quant à ces activités sont des concepts centraux, qui sont étudiés, à travers cette enquête quantitative descriptive, qui visait à répondre à la question : Quels sont les besoins non-satisfaits en matière d’activités de loisir culturel chez les jeunes de 6 à 35 ans en Montérégie? Pour ce faire, un questionnaire fut acheminé dans 30 milieux où des jeunes de 6 à 35 ans pouvaient être rejoints, ce qui nous a permis d’obtenir un échantillon de 206 répondants, constitué de 130 jeunes de 6 à 17 ans et de 76 adultes de 18 à 35 ans. D'après les résultats, le principal obstacle à la participation à des activités de loisir culturel pour les jeunes de 6 à 35 ans est le manque de temps.  De plus, les jeunes semblent préférer les activités passives d’appréciation culturelle qui se pratiquent en solitaire et ils semblent généralement satisfaits des espaces et installations de loisir culturel disponibles dans leurs milieux.

Les données de la première étape ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire. Le rapport final de ce portrait sera rendu public au printemps 2017. Merci aux milieux qui ont accepté de participer à cette étude!

La phase 2 consiste à réaliser deux journées de forum afin que les intervenants des différents milieux puissent échanger entre eux sur la question des besoins non-satisfaits en matière d’activités de loisir culturel chez les jeunes de 6 à 35 ans en Montérégie.

Les forums se tiendront le lundi 7 novembre de 9 h à midi, dans le Studio 5 du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois situé au 1075 rue Lionel-Daunais, Boucherville, J4B 8N5 ainsi que le jeudi 10 novembre de 9 h à midi au Pavillon Gérard-Morin situé au 41 rue Arthur Riendeau, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2W 2A5.

Vous êtes invités à y participer en vous inscrivant à la journée ou à l’endroit qui vous convient le mieux, via le formulaire d'inscription.

Consultation sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec

Le 13 juin dernier, au Centre Multisports de Vaudreuil-Soulanges, Loisir et Sport Montérégie (LSM) a présenté à M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communication, son mémoire dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec, en présence de plusieurs représentants d’organismes et de municipalités de la Montérégie qui ont répondu à l’invitation du ministre.

Pour plus de détails sur la présentation de LSM dans le cadre de cette consultation publique du Ministère de la Culture et des Communications sur le renouvellement de la politique culturelle, nous vous invitons à consulter le mémoire déposé par LSM.

Nous vous joignons également les résultats finaux de l'étape 1 découlant de l’enquête sur les besoins non comblés en matière de loisir culturel des jeunes de 6 à 35 ans de la Montérégie.

Finalement, nous vous présentons le communiqué émis lors de cette journée.

 

Facebook