Vous êtes ici

PRGRM IPaC

 

En 2009, les acteurs et partenaires du loisir en Montérégie Est ont identifié l’intervention jeunesse comme étant l’une des cinq principales préoccupations en matière de developpement du loisir.

Une des orientations régionales alors retenue fut de sensibiliser et intégrer les plus jeunes a la communauté au moyen de l’initiation à la participation et à l’engagement citoyen des jeunes d’âge primaire et des adolescents .

En 2013, les intervenants municipaux en loisir de la MRC de Marguerite-D’Youville ont réalisé un projet pilote visant à expérimenter la participation citoyenne via les camps de jour municipaux. Cette expérience a permis à plusieurs jeunes de vivre des activités axées sur la participation citoyenne.

En 2014, Loisir et Sport Montérégie, avec le soutien financier de la CRÉ de la Montérégie Est, a mandaté l’Association des camps du Québec et la Fédération québecoise des centres communautaires de loisir pour élaborer un contenu de formation et une boite à outils destinés aux équipes d’animation de camps de jour municipaux en s’inspirant de l’expérience des V.A.C. (Valeur Action Citoyenne) de la MRC de Marguerite-D’Youville.

En 2015, Loisir et Sport Montérégie, avec la collaboration de l’ACQ, de la FQCCL, de VCCG (Vie culturelle et communautaire de Granby) et du FJME (Forum jeunesse Montérégie Est) a réalisé une formation pilote à Granby et des formations en rodage dans 3 municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville.

Dorénavant, Loisir et Sport Montérégie partage avec les municipalités et organisations les résultats du travail accompli. Ainsi, les responsables de camps de jour qui souhaiteront donner une intention à leurs animations et adapter leurs activités afin d’initier les jeunes de leur camp à la participation citoyenne, pourront utiliser le Programme d’initiation à la participation citoyenne (PRGRM IPaC) comprenant :

  • Le Déroulement de la formation
  • Le Guide du formateur
  • Le Cahier de l’animateur
  • La Boite a outils

Ce matériel à utiliser avec conviction, dynamisme et détermination a pour but de sensibiliser et motiver les animateurs de camps de jour à realiser des activités qui initieront leurs jeunes à la participation citoyenne. Évidemment, la seule formation de 3 heures proposée dans le PRGRM IPaC ne transformera pas miraculeusement vos animateurs en citoyens engagés. Vous devrez vous-même, en tant que coordonnateur(trice) et formateur(trice), etre inspirant(e) et convaincu(e) de vouloir faire de votre camp un lieu d’éveil, d’expérimentation et de contagion de la participation citoyenne.

Ultimement, les effets positifs de l’implication des petits citoyens et de leurs animateurs se feront sentir dans leur communauté. Bon succès!

PRGRM IPaC (Document complet) 

Cahier de l'animateur (Version à remettre aux participants)

 

La Boîte à outils propose des activités reliées aux thèmes suivants:

  • Thème 1 : Ouverture aux autres et entraide 
  • Thème 2 : Activités intergénérationnelles
  • Thème 3 : Environnement / Recyclage / Consommation responsable
  • Thème 4 : Appartenance / Fierté
  • Thème 5 : Prise de parole / prise de décision / Élection
  • Brise-Glace / Faire Connaissance  

 

Le Programme d’initiation à la participation citoyenne en camp de jour propose une nouvelle activité à ajouter à la boîte à outils. Camps de jour, à vos loupes... Mission monarque a besoin de vous!

C’est facile, c’est gratuit et c’est amusant. Bon été et bonne recherche!

 

Facebook