Vous êtes ici

Kino-Québec

 

Kino-Québec

« Le programme Kino-Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vise à promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population québécoise, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Il comporte deux axes d’intervention :

1.    la valorisation par :

o   la sensibilisation de la population à l’importance de la pratique régulière d’activités physiques;

o   l’expertise, la recherche et le transfert de connaissances;

o   l’établissement et le maintien de partenariats;

2.    le soutien ou l’accompagnement :

o   aux unités régionales de loisir et de sport (URLS) pour l’accomplissement de mandats ministériels;

o   à divers partenaires pour la réalisation de projets locaux, régionaux ou nationaux liés aux orientations ministérielles.

Le travail en réseau avec les répondants de Kino-Québec, présents dans les URLS de toutes les régions du Québec, est le moyen privilégié pour accroître et partager l’expertise en matière de promotion de la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, et ce, aux paliers local et régional. » (Site Internet, 2005)

Plusieurs outils sont disponibles pour vous informer et faire la promotion des saines habitudes de vie. 

Voici quelques fiches explicatives qui vous seront fort utiles :


 

Brochures « À nous de jouer »

Ces brochures permettent une complémentarité et une continuité dans les messages et les actions à mettre en oeuvre dans tous les milieux. 


 

Fiches scientifiques

  • Une nouvelle voie collective pour augmenter le niveau d’activité physique et réduire les comportements sédentaires de la population canadienne: Cette fiche scientifique se veut une Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs est le premier appel à l’action de ce genre jamais lancé au Canada. Il s’agit de la première voie collective uniquement orientée vers l’activité physique et la sédentarité.  

  • L’Organisation mondiale de la santé dévoile son plan d’action pour l’activité physique et la santé 2018-2030: Cette fiche scientifique se veut un plan d’action proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en réponse aux pays qui demandent que soient données des orientations actualisées et un cadre de mesures politiques efficaces et réalisables en vue d’accroître la pratique d’activités physiques de la population mondiale. 
  • ParticipACTION publie l’édition 2018 du Bulletin de l’activité physique chez les jeune: Cette fiche scientifique est une évaluation détaillée et rigoureuse de l’activité physique des enfants et des jeunes au Canada, qui attribue à ceux-ci la note D+ pour l’ensemble de l’activité physique. Les notes sont allouées en fonction de 14 indicateurs, dont deux nouveaux associés aux comportements en matière de mouvement sur 24 heures et à la condition physique, pour lesquels, respectivement, les enfants et les jeunes ont reçu la note de F et de D.

 

Pour plus d’outils ou de détails, vous pouvez consulter la page Internet suivante: http://www.kino-quebec.qc.ca/qui.asp


 

 

Information :
Aglaé Labelle
Conseillère en loisir
Loisir et Sport Montérégie
alabelle@loisir.qc.ca 
Tél. : 450 773-9802

 

Facebook