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Protocole de gestion des commotions cérébrales

Le protocole réunit les procédures et les outils permettant de reconnaître les signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion. Il propose l’application de mesures reconnues pour leur efficacité dans le but de prévenir l’aggravation de la blessure et de favoriser le rétablissement de la personne en abordant notamment :

  • le signalement d’un incident;
  • le retrait du participant;
  • la vérification des signes et symptômes;
  • la période d’observation;
  • le repos initial;
  • la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives.
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Le protocole précise les moments clés où une évaluation médicale est nécessaire. Il définit également les rôles et les responsabilités des différents acteurs impliqués. Il comprend une fiche de suivi pour faciliter la collecte et la transmission de l’information pertinente à la personne blessée, aux parents, au personnel médical ainsi qu’aux intervenants des milieux scolaire et sportif.

Le Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/commotions-cerebrales/protocole-de-gestion Description : Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

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