Vous êtes ici

Camp de jour - Enfants diagnostic TDAH ou TSA

Camp de jour enfants avec diagnostic TDAH ou TSA
Quelles sont les mesures d'accommodement que vous offrez pour ce type de clientèle?
C'est nouveau chez nous cette année.

Nom et prénom : 
Lise Poissant
Poste occupé : 
mairesse
Organisme ou municipalité : 
Saint-Mathieu
Courriel : 
loisirs@municipalite.saint-mathieu
Téléphone : 
450-632-9585 poste 201

Commentaires

À La Prairie, nous avons un programme d'accompagnement comme dans plusieurs autres villes. La ville engage donc des accompagnateurs pour ces enfants afin de les aider à s'intégrer parmi les autres enfants. Le ratio est de 1 accompagnateur pour 2 enfants (moyenne). Nous avons également une chef d'équipe pour superviser ce programme. À La Prairie, nous avons donc 1 chef d'équipe et 8 accompagnateurs. Les accompagnateurs doivent avoir de l'expérience ou être aux études dans un domaine pertinent.

Bonjour! Nous avons constaté que nous avions de plus en plus de cas à chaque année. Nous essayons le plus possible de les intégrer dans les groupes, mais nous avons engagé deux animatrices-accompagnatrices qui pourront, au besoin, aider ces enfants dans leur participation ou parfois, les retirer du groupe si ça ne fonctionne vraiment pas. Le but est de leur faire vivre un bel été, mais aussi aux autres enfants afin que l'animateur ne soit pas toujours en train de gérer ces enfants et souvent de les mettre à part. Appelez-moi au besoin, 450-774-9939 # 226

Bonjour, On fait remplir un questionnaire aux parents d'enfants ayant des besoins particuliers, avant les inscriptions idéalement, (celui du cadre de référence de l'ACQ). Dans celui-ci, les parents identifient les besoins de leurs enfants (il y a aussi plusieurs réponses qui aident les animateurs à savoir rapidement les particularités des enfants non-accompagnés mais diagnostiqués) et ils notent si l'enfant va dans une école spéciale ou si il est accompagné durant l'année scolaire. Ça nous donne un bon indice qu'il devra être accompagné au camp. On parle avec le parent, on demande de parler avec les professionnels qui entourent cet enfant. Ensuite, on essaie de jumeler des enfants qui devraient être bien ensemble avec un accompagnateur, des fois du 1 pour 2, ou 1 pour 3, ça peut même aller à du 1 pour 1. Notre vision est que les enfants sont accompagnés mais ils font partie d'un groupe. L'accompagnateur peut prévoir des moments à l'extérieur du groupe.

Bonjour! À Brossard nous avons plusieurs enfants avec des besoins particuliers. Nous avons donc engagé plusieurs moniteurs-accompagnateurs dans le but d'intégrer ces enfants le mieux possible à leur groupe régulier. Ce groupe d'accompagnateurs est supervisé par leur coordonnateur respectif ainsi qu'un superviseur (chef de camp) qui s'occupe des urgences pendant l'été. Il y a donc 25 accompagnateurs répartis dans 4 écoles primaires et un superviseur pour ces 25 accompagnateurs. Le système d'accompagnement permet aux enfants de passer un bel été et de leur offrir l'opportunité d'être intégrés au groupe régulier.

Bonjour, Comme mes collègues loisirs l'ont mentionné, lorsqu'un enfant demande un soutien particulier, nous sommes dans l'obligation d’engager un animateur spécifique pour cet enfant. Également, depuis 3 ans, il y a une nouvelle autorisation d'incluse dans notre formulaire d'inscription soit celle que le parent autorise l'école à transmettre les différents plans d’intervention appliqués à son enfant durant l'année scolaire. De cette manière, nous assurons une transition et une continuité dans l'intervention adéquate à faire auprès de l'enfant. De notre côté, cela a amélioré largement l'intégration de plusieurs enfants! Merci! Jézabelle Legendre

À Carignan, nous avons également un programme d'accompagnement pour les jeunes ayant des particularités. Ce ne sont pas seulement des jeunes TDAH ou TSA qui sont intégrés dans notre camp. Chaque situation est évaluée individuellement. Plusieurs capsules et formations sont offertes par l'ACQ à ce sujet. Zone Loisir Montérégie est également une ressource très pertinente. Pour plus de détails, vous pouvez me contacter: 450 658-1066 poste 293.

Bonjour, À Ste-Julie, nous avons un programme d'accompagnement depuis plusieurs années. Il y a 9 animateurs-accompagnateurs qui assurent l'intégration des enfants à besoins particuliers pour les différents camp de jour. Notre ratio accompagnateur est de 1/1 ou 2/1 ou 3/1. Nous acceptons au maximum 3 enfants en accompagnement par camp afin de faciliter la gestion de groupe et de ne pas trop pénaliser les autres enfants du camp. Les particularités des enfants sont très variées et à différents niveaux. On accepte tout de même des cas très lourds. On s'assure de leur bien-être, de la gestion de crise, de leur intégration, de leur participation, et on assure le lien avec les parents pour les suivis quotidiens. Nos animateurs étudient dans un domaine relié à l'emploi.

Ajouter un commentaire

Facebook