Vous êtes ici

Camp de jour acceptant les enfants l'été AVANT la maternelle

Bonjour,
J'aimerais savoir si dans vos camps de jour vous acceptez les enfants l'été AVANT qu'ils commencent la maternelle? Merci beaucoup à tous pour votre collaboration!

Nom et prénom : 
Morin, Marie-Pier
Poste occupé : 
Conseillère en loisir
Organisme ou municipalité : 
LSM
Courriel : 
mpmorin@loisir.qc.ca
Téléphone : 
450-773-9802

Commentaires

Bonjour Marie-Pier! À Saint-Dominique, nous les acceptons, mais j'avise les parents que l'enfant doit avoir un minimum d'autonomie, car il doit être en mesure de bien suivre le groupe et (je sais que ça peut paraître bizarre, mais c'est un cas vécu!) il doit être propre, il doit être capable d'aller à la salle de bain seul et s'essuyer !!! Je trouve que c'est une belle transition vers l'école. Surtout les nouveaux résidents ou les enfants qui n'ont pas fréquenté une garderie avec des enfants qui entrent aussi à l'école; ça leur permet de se faire des amis avant la rentrée scolaire.

Bonjour, Nous à Saint-Denis-sur-Richelieu, nous offrons le services au 4 ans le matin seulement, de 9h à 12h. Cela aide les parents dans la transition de la garderie à la maternelle. Nous avons toujours 1 ou 2 enfants qui s'inscrivent. Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Marylène Huard Coordonnatrice du service des loisirs et de la vie communautaire Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu 450-787-2712

Bonjour, Nous n'acceptons pas les enfants qui n'ont pas complété leur maternelle au camp de jour. Malheureusement, nous croyons ne pas être en mesure de leur offrir un service adapté à leurs besoins.

Bonjour Marie-Pier, À la Municipalité de Saint-Mathieu, nous acceptons les enfants âgés de 4 à 12 ans.

Bonjour, Nous offrons un camp de jour pour les enfants qui entreront à la maternelle en septembre prochain. Merci Amélie Faille Coordonnatrice Loisirs La Providence

Bonjour Marie-Pier, À Saint-Marc-sur-Richelieu on ne les accepte pas. L'intégration de jeunes avant la maternelle est difficile pour 2 raisons : troubles de langage et de socialisation. Et plusieurs n'ont pas encore le réflexe d'aller à la salle de bain. Donc, bien de mauvaises surprises pour de jeunes ados animateurs. À bientôt, Samuel

De notre côté, nous acceptons les enfants avant la maternelle sous deux conditions : 1- Si l'enfant entreprend son parcours scolaire dès l'automne à venir; 2- S'il a un grand frère ou une grande soeur au camp de jour estival. Cette permission s'appuie sur la socialisation et l'esprit de famille. Si un enfant ne respecte pas les deux conditions, nous devons refuser l'admission au camp de jour estival s'il n'est pas à l'école.

Ma réponse est toujours la même! Il faut que l'enfant ait au minimum 5 ans. MAIS Idéalement, il faut que l'enfant ait vécu une année scolaire ou le programme Passe-Partout. C'est idéal pour l'intégration. Si ce n'est pas le cas, je demande aux parents de rester ouverts au fait que peut-être le camp pourrait être difficile pour leur enfant. Je propose une intégration de 3 jours et non 5 jours intensifs. Habituellement ça va bien! Bonne journée! Jézabelle

Bonjour, À St-Michel, nous acceptons les enfants qui s'en vont en maternelle, donc certains ont 4 ans.

À La Présentation nous les acceptons lorsqu'ils débutent la maternelle à l'automne. Je m'explique. Un enfant qui débute la maternelle cet automne peut venir au camp de jour cet été. Par contre, un enfant qui débute la maternelle en 2018 ne pourrait pas venir au camp de jour cet été. J'espère que c'est clair.

Saint-Simon : Si l'enfant à 5 ans avant l'été nous l'acceptons. Saint-Jude (Camp de jour aux-4-vents) : Nous avons ajouté une nouvelle règle et les enfants doivent avoir fait leur maternelle 5 ans pour être inscrits au camp de jour.

Bonjour, À la Ville de Marieville comme nous avons, depuis cette année, une maternelle 4 ans, nous avons pris la décision d'accepter les jeunes n'ayant pas complété la maternelle 5 ans. Par la passé notre position était 5 ans maternelle complétée afin de pouvoir intégrer le camp de jour.

On accepte à partir de 5 ans, mais nous n'avons jamais eu de cas encore pour un enfant de 5 ans qui n'a pas fait sa maternelle.

À Ormstown nous les acceptons (mais je n'ai jamais trop poussé la promotion)! Les parents sont vraiment avertis que l'enfant doit être très autonome (lunch, collations, déplacements, toilettes). Ça n'a jamais posé de problèmes et même que les enfants de 4-5 ans sont toujours très bien traités par les grands. Nous sommes un petit camp de jour de 40 à 60 enfants par semaine.

Bonjour, Nous avons toujours offert le camp aux enfants qui entrent à la maternelle en septembre mais il est très rare que nous ayons des inscriptions de ces enfants, donc, nous ne nous sommes jamais posé de questions là-dessus mais vos commentaires sont instructifs!!! Merci!

Nous acceptons les enfants avant la maternelle si l'enfant est propre et s'il est en mesure de bien suivre le groupe. Jusqu'à présent, les enfants qui se sont inscrits avant la maternelle ont été en mesure de bien répondre aux critères.

Bonjour Marie Pier, À Calixa-Lavallée nous acceptons les 4 ans qui entreront à la maternelle en septembre. Nous n'avons pas de restrictions et tout à toujours bien été mais il faut noter que notre camp de jour est petit (entre 30 et 50 inscriptions dans l'été pour une moyenne de 25 à 35 par semaine) et multi âges.

Aux loisirs Assomption de St-Hyacinthe, nous acceptons les enfants à partir de 4 ans, sans condition spéciale. Nous avisons que les enfants doivent suivre le groupe, mais en général, les enfants sont déjà habitués dans une structure de CPE, donc, l'intégration se fait assez bien en général. Nous avons 180 jeunes durant notre été et tout va bien.

Au camp de jour de la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac, nous acceptons les enfants qui auront 5 ans le 30 septembre 2017. Il y a donc quelques enfants qui ont 4 ans et ils s'intègrent bien dans le reste du groupe d'âge des 5-6 ans. Au besoin, nous communiquons avec les parents pour valider quelques informations sur l'encadrement de l'enfant et les informer du processus du camp de jour. Au plaisir, Vanessa Thauvette Directrice des loisirs

Nous n'acceptons pas les enfants qui débuteront en maternelle. Ceux-ci ayant toujours recours aux CPE et services de garde avant l'entrée à l'école. Notre camp de jour accepte un maximum de 100 enfants par jour.

Ajouter un commentaire

Facebook